Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
AUBERVILLIERS (Seine-Saint-Denis) - Entre deux expulsions, une centaine de Roms dans un camp à Aubervilliers
Article mis en ligne le 26 juillet 2011

Les Roms sont installés là depuis juin, à un kilomètre du périphérique et du stade de France. Ils se connaissent bien. Originaires de la même région en Roumanie, ils errent ensemble depuis plusieurs années, principalement en Seine-Saint-Denis, au gré des expulsions.

Pourquoi rester en France ? "Pour une vie meilleure et parce que ma belle-fille a des problèmes de santé", répond Ginel, un homme d’une quarantaine d’années.

Ils ont commencé l’année 2011 au Blanc-Mesnil, puis sont allés à Pantin, ont essayé de s’implanter dans le Val d’Oise, puis Aubervilliers. Des obligations de quitter le territoire français (OQTF) leur ont été signifiées le 5 juillet par la préfecture.

Livia Otal, coordinatrice de la mission Rom de Médecins du monde (MDM), les suit dans cette errance. Ils accueillent avec sourire la jeune femme, une Roumaine, qui parle leur langue

"Si on avait un terrain stable, les enfants iraient à l’école", affirme Ginel. "Ils ont essayé, mais le 3e jour, le terrain a été expulsé et ils sont partis", explique Livia Otal qui se dit "particulièrement inquiète" pour les enfants, souvent nés en France, mais qui ne parlent et encore moins ne lisent ou écrivent le Français.

Un juriste, Grégoire Cousin, employé par plusieurs associations, essaie de son côté d’expliquer ses droits à un homme qui redoute l’expulsion. Il lui montre ses papiers. Il a jusqu’au 6 août pour partir ou former un recours.

"On leur reproche de ne pas vouloir s’intégrer mais dans ces conditions, ils ne peuvent pas s’intégrer", affirme Livia Otal, qui dénonce "la ghettoïsation" des Roms.(...) Wikio