Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
dubasque.org
ASE : des enfants placés abusivement ?
#EnfantsPlacés. #ProtectiondelEnfance #ASE
Article mis en ligne le 13 octobre 2022

Enfants placés abusivement : « J’ai dû décrocher une fillette de sa mère », raconte une professionnelle

Bon, c’est du BFM-TV (avec RMC), mais c’est écouté par un large public. La chaine d’Infos donne la parole à Émilie, ancienne assistante sociale à l’Aide sociale à l’enfance de Haute-Savoie. Elle raconte avoir dû placer parfois abusivement certains enfants. Elle évoque aussi un métier sous-payé et un trop grand nombre de dossiers à gérer, ne permettant pas d’étudier correctement toutes les situations familiales.

Cette assistante sociale décrit un service composé de jeunes travailleurs sociaux âgés d’une vingtaine d’années, mal payés, sous pression d’une institution débordée, qui n’a pas le temps de traiter les dossiers. Un système qui conduit parfois à placer abusivement des enfants. « On a beaucoup de dossiers, on voit peu les situations, on est là pour placer, ce n’est pas assez poussé, on place à la volée. J’ai déjà vu des rapports exagérés pour arriver à des fins de placements », raconte Émilie qui en rajoute sans doute honnêtement sur sa propre situation. « Moi-même, je pense avoir fait du tort dans certaines situations. Je pense que si j’avais eu le recul à ce moment-là, le temps de me poser et pas 50.000 dossiers à rédiger derrière, peut-être que je me serais dit qu’avant de placer, il fallait investiguer un peu plus », dit-elle

RMC a sollicité le président du Département de Haute-Savoie, dont dépendait Émilie. Son président a répondu par écrit en une phrase : « Si quelqu’un a des faits à signaler, qu’il me les adresse ou les adresse au procureur de la République ». Car n’oublions pas que les décisions de placement relèvent de décisions de justice avec la possibilité pour les parents de se défendre et de prendre un avocat notamment.

Cette façon de donner du grain à moudre à « l’ASE bashing » peut heurter. En tout cas ce témoignage interroge beaucoup surtout quand l’assistante sociale dit « on est là pour placer » et que l’on « place à la volée ». C’est tout à fait nouveau et je demande à voir. Car c’est justement l’inverse qui est demandé (...)

Un fait ne vaut pas la généralité. À vouloir tout réduire, certains témoignages sont ensuite instrumentalisés. En tout cas, c’est bon pour l’audience et ceci explique aussi cela.