
Les collectifs locaux du Réseau Education Sans Frontières 93 ont décidé d’organiser le samedi 24 mars au matin, à la Bourse du Travail de Bobigny, un parrainage départemental de jeunes lycéens et lycéennes en attente d’une régularisation, voire directement menacés de reconduite à la frontière par un arrêté préfectoral portant obligation à quitter le territoire.
De nombreux jeunes majeurs vivent dans l’angoisse de ne pouvoir poursuivre leurs études et leur formation en France, d’être séparés de leur famille et de leurs amis et renvoyés dans un pays qu’ils ont quitté il y a longtemps et avec lequel leurs liens se sont distendus. Ils sont ici et c’est ici qu’ils construisent leur avenir.
Mais la multiplication des refus de séjour, en particulier dans le 93, marque un net durcissement des pratiques préfectorales, et la prochaine augmentation des quotas d’expulsions annoncée par le Ministre de l’Intérieur est très inquiétante. (...)
dans la lignée de la campagne « jeunesse sans papiers, jeunesse volée » initiée par le Réseau en 2010, des initiatives portées par le Conseil Régional d’Ile de France depuis deux ans en collaboration avec RESF, la FCPE et les syndicats de l’Education nationale, ainsi que de l’Adresse aux citoyens et candidats qui est issue de la réunion nationale de RESF des 14 et 15 janvier 2012, il nous a paru indispensable de resserrer autour de ces jeunes des liens de solidarité impliquant à la fois les équipes pédagogiques, les parents d’élèves, les citoyens et les élus.
En tant que citoyen du département, quelle que soit votre profession ou votre responsabilité, nous vous sollicitons pour participer à cette manifestation et, éventuellement, devenir parrain ou marraine d’un jeune lycéen ou lycéenne. scolarisé-e-s en Seine-Saint-Denis. (...)