Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
APPEL COLLECTIF. François Hollande et David Cameron se réunissent ce jeudi 3 mars, à Amiens, pour le sommet franco-britannique. Une occasion unique pour réunir les migrants et leurs familles outre-manche.
Article mis en ligne le 3 mars 2016

Calais, Dunkerque. Environ 6 000 personnes. Des hommes, des femmes, des enfants et même des nourrissons.

Loin des clichés, des passions, des joutes politiques, il y a la réalité. Celle de personnes qui sont là dans l’espoir de rejoindre leurs proches, au Royaume-Uni.

Les contrôles pourront se multiplier, les barrières se renforcer, la volonté et le besoin de rejoindre sa famille seront toujours plus forts.

Qui de nous, obligé de fuir son pays pour échapper aux bombes, aux violences, à la persécution renoncerait à rejoindre ses proches pour retrouver sécurité, repos et le bien-être de vivre en famille, réunis ?

En ces temps de crise mondiale des réfugiés, à l’heure où les populations civiles par millions sont arrachées à leur foyer, leur pays et leurs attaches, à l’heure où les frontières se ferment hermétiquement plus qu’elles ne s’ouvrent pour offrir un refuge à ceux qui fuient, permettre à des familles de se retrouver est un acte fort, responsable et positif.

Nous signataires de cet appel, citoyens ou organisation de la société civile, demandons à Messieurs Hollande et Cameron d’agir de concert, avec humanité et responsabilité, pour permettre à ces familles, séparées par La Manche, de se retrouver, comme le prévoit le droit européen et international.

Nous signataires de cet appel, demandons à l’ensemble des femmes et des hommes politiques français et britanniques de dépasser leurs différences partisanes et de se mobiliser dans l’intérêt de ces familles.

La situation à Calais n’est pas inéluctable. Des solutions sont à votre portée.

Les responsables politiques doivent agir rapidement, de façon concertée et efficace pour appliquer, faciliter et étendre les procédures de rapprochement familial entre la France et le Royaume-Uni des personnes qui ont rejoint le nord de la France dans l’espoir de retrouver leur famille.

Le respect de l’unité familiale, principe du droit international, ne connaît pas de frontière et doit être respecté.

Au Sommet d’Amiens, Monsieur Hollande, Monsieur Cameron, vous pouvez décider de réunir ces familles.