Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
peuples solidaires
ALGÉRIE : LE SORT DRAMATIQUE DES TAILLEURS DE PIERRE. Pétition
Article mis en ligne le 23 juillet 2015

Le travail de la pierre de grès est une spécialité de T’Kout, petite ville de 11 000 habitant-e-s dans le massif des Aurès, à l’est de l’Algérie.

Extraite uniquement dans la région de Tizi Ouzou, en Kabylie, cette pierre est acheminée vers les chantiers des grandes villes du pays où convergent les ouvriers de T’kout qui se déplacent à des centaines de kilomètres de chez eux pour gagner de quoi vivre.

Lorsqu’elle est taillée, la pierre de grès dégage de fines particules de silice qui pénètrent dans les poumons. Sans protection efficace, les ouvriers sont confrontés depuis quelques années à l’émergence d’une maladie professionnelle incurable : la silicose.

L’introduction de nouvelles techniques de tailles avec du matériel importé de Chine est pointée du doigt.

La maladie peut se développer en seulement quelques mois. Depuis 2001, 120 tailleurs de T’Kout ont succombé, 360 sont au stade avancé de la maladie et 15 autres sont sous assistance respiratoire continue.

Face à l’inertie des ministères qui devraient protéger les travailleurs, les organisations locales en appellent aujourd’hui à l’opinion publique internationale pour faire pression sur les autorités algériennes.