Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
A la veille de l’été, SOS MEDITERRANEE alerte sur les longs blocages en Méditerranée
Article mis en ligne le 8 juin 2022

Lors de la dernière mission du navire humanitaire Ocean Viking, près de 300 femmes, enfants et hommes ont été bloqués à bord jusqu’à une dizaine de jours, sans autorisation de débarquer dans un lieu sûr. SOS MEDITERRANEE appelle à un engagement européen en faveur d’un mécanisme de débarquement durable pour les personnes secourues en Méditerranée centrale.

Cet épisode récent est l’un des trop nombreux exemples de mise en danger des rescapés pendant que les États européens recherchent une solution pour un mécanisme de débarquement.

« Les conventions maritimes stipulent que les autorités maritimes ont l’obligation d’assigner un lieu sûr dans un délai raisonnable. Pourtant, en Méditerranée centrale, les navires des ONG menant des opérations de recherche et de sauvetage passent des périodes de plus en plus longues bloqués en mer avec des rescapés à bord », déclare Sophie Beau, directrice générale de SOS MEDITERRANEE France.

Ces périodes prolongées en mer ont de graves répercussions sur le bien-être physique et mental des personnes à bord qui ont échappé de justesse à la mort en mer. Ces deux dernières années, de nombreuses évacuations sanitaires urgentes ont dû être effectuées par les navires des garde-côtes ou par hélicoptère, alors qu’à plusieurs reprises, des rescapés ont sauté par-dessus bord des navires d’ONG. (...)

Le calvaire vécu par les rescapés de l’Ocean Viking le mois dernier et par des centaines de personnes secourues par d’autres organisations civiles de recherche et de sauvetage montre le besoin urgent d’un mécanisme de débarquement prévisible et durable pour les personnes secourues en Méditerranée centrale. La mise en œuvre d’un tel mécanisme, fondé sur la solidarité européenne, a été présentée comme l’une des priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne début 2022. Cependant, à un mois de la fin de cette présidence, les négociations n’ont toujours pas abouti alors que la réalité en mer est alarmante. (...)

Si cette tendance préoccupante n’est pas inversée, la crise humanitaire en Méditerranée centrale pourrait à nouveau s’aggraver au cours de l’été, quand de meilleures conditions météorologiques conduisent à davantage de tentatives de traversées périlleuses de la Méditerranée centrale. SOS MEDITERRANEE appelle tous les Etats membres de l’UE et les Etats associés à assumer leurs responsabilités légales et morales et à soutenir une coordination efficace des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale jusqu’au rapide et digne débarquement des rescapés.