
À l’image de notre société, le temps scolaire ne cesse de s’accélérer. Il faut apprendre plus, plus vite. Les bons élèves suivent. Les autres décrochent. Les cerveaux se lassent et zappent. Comment faire pour capter l’attention d’enfants de 8 ans dans ces conditions ? Certains prônent le tout numérique, le stylet plutôt que la craie, l’écran à la place du tableau. Au risque d’accélérer encore davantage le rythme scolaire. Au détriment des liens sociaux et affectifs ?
(...) D’un côté, donc, une accélération du temps pour pouvoir faire un maximum d’activités en vingt-quatre heures hebdomadaires. De l’autre, la concentration des élèves qui se réduit d’année en année. Pour certains, quinze minutes chrono. Pas plus. (...)
écrire, parler, communiquer, toucher, manipuler… autrement que par l’intermédiaire d’un ordinateur, ça, on n’est pas sûrs qu’ils sauront ! La dépendance à l’objet commencera dès le primaire. Une véritable aubaine pour les vendeurs de technologie. Jean-Michel Fourgous est d’ailleurs le créateur de l’entreprise Sigmund, spécialisée dans les logiciels de gestion des ressources humaines. L’équipement de nos classes avec des tableaux numériques, des ordinateurs et des tablettes reviendrait à 10 milliards d’euros. Un nouveau marché aussi pour les éditeurs (...)