Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
A l’Isped de Bordeaux mobiliser la recherche pour lutter contre la précarité
Article mis en ligne le 1er décembre 2012
dernière modification le 30 novembre 2012

La « Journée santé précarité » s’est déroulée à l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (Isped) de Bordeaux toute la journée du mercredi 28 novembre à guichet fermé. Une véritable réussite selon le docteur Christophe Adam de Médecins du Monde organisateur de l’événement avec l’Association pour le développement de l’épidémiologie en Aquitaine (Adea), qui espère une mobilisation de la recherche universitaire pour comprendre, analyser et lutter contre la précarité.

« 80 % des déterminants de santé sont sociaux », commence Christophe Adam. En clair, la majorité des consultations et hospitalisations sont la conséquence du mal-logement, d’une mauvaise alimentation, de conditions de travail trop dures, etc. « La médecine ne peut plus passer aujourd’hui à côté des huit millions de précaires en France », s’insurge Christophe Adam, également adhérent de l’association bordelaise Les bruits de la rue.

« C’est pourquoi grâce à des événements comme la “Journée santé précarité”, nous espérons mobiliser les universités bordelaises afin de créer avec différentes disciplines comme les sciences humaines par exemple, un outil transversal d’étude et d’analyse sur la santé publique et la précarité » (...)