
"On avait de l’eau jusqu’à mi-jambes et le ruisseau faisait tourner deux roues de moulin", raconte, nostalgique, Pierre Grodecoeur, 69 ans, face au cours d’eau qui longe sa maison natale.
Le moulin a disparu depuis longtemps et le ruisseau est désormais souvent à sec.
Pas bien loin, la pisciculture de Saint-Genest-l’Enfant, classée monument historique, manque aussi d’eau. C’est pourtant là que jaillit l’eau de Volvic après son parcours dans les roches volcaniques (...)
depuis 2017, plusieurs mois par an, les sources se tarissent. Les parois des bassins s’affaissent et les lentilles d’eau prolifèrent, transformant les surfaces liquides en miroirs verts. L’exploitation a dû cesser. (...)
"Danone détruit un monument historique pour envoyer des bouts de plastique à l’autre bout du monde", peste le propriétaire Edouard de Féligonde qui mène le combat devant les tribunaux, avec son avocate Corinne Lepage.
Un rapport, dont une copie a été transmise à l’AFP, conclut à "une relation souterraine entre les forages exploités pour l’eau de Volvic et la source Gargouilloux". Mais Danone, qui a financé ces recherches, n’a pas souhaité les publier. (...)
En aval, le manque d’eau "agit sur la biodiversité des milieux humides", déplore Christian Amblard, chercheur honoraire au CNRS de Clermont-Ferrand. (...)
associations et riverains s’interrogent sur la responsabilité de Danone et de sa Société des eaux de Volvic (SEV), dont l’usine d’embouteillage est située à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau.
Le 21 mars, plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour la journée mondiale de l’eau, à l’appel du collectif Eau Bien commun 63. (...)
Les forages de la SEV atteignent 100 mètres de profondeur : "c’est comme si on vidait la baignoire par le bas", explique François-Dominique de Larouzière, géologue et membre de l’Association pour la protection des entrées sur les volcans d’Auvergne (Preva).
"Danone se tire une balle dans le pied, mais quand il n’y aura plus d’eau au robinet, ça va faire mal" prédit-il.
La multinationale a prélevé 2,33 millions de mètres cube en 2020, soit près d’un quart des usages de l’eau sur ce territoire, la moitié étant réservée à l’eau potable et le reste au milieu naturel.
Danone assure avoir limité ses prélèvements, tout en menant différentes actions de protection de l’impluvium, la zone qui recueille l’eau de pluie. (...)
– L’Etat en accusation -
Pourtant "Danone n’enfreint pas la loi. C’est l’Etat qui lui accorde des droits de prélèvements supérieurs à la capacité de régénération de la ressource", reconnaît le géologue.
De fait, un arrêté de 2014 prévoit un volume maximal de 2,79 millions de mètres cube par an, supérieur aux prélèvements de la SEV. (...)
La mairie reconnaît avoir reçu des courriers de citoyens mécontents de ne pouvoir bâtir alors que la multinationale poursuit ses prélèvements.
Mais le maire Laurent Thévenot est catégorique : les captages en eau potable sont indépendants de ceux de la SEV et "les deux phénomènes ne sont pas liés". (...)