
"Le problème n’est pas d’avoir des difficultés, mais c’est de les ignorer", affirmait il y a deux semaines le Conseiller en intégration de Turin Marco Giusta au moment du lancement de "OASI on the street" ("OASI dans la rue"). L’application mobile fonctionne sur les smartphones sous Android et s’adresse aux habitants et surtout aux réfugiés et migrants qui éprouvent "des difficultés" à Turin, une ville située dans le nord de l’Italie. Il peut s’agir de trouver un hébergement pour la nuit, de la nourriture ou même de localiser un médecin susceptible de venir en aide.
En réponse aux décès de migrants
OASI a été créée par l’association turinoise Mosaico, un groupe de soutien aux migrants dont les membres sont eux-mêmes ou ont été réfugiés.
L’association a été fondée en 2018 à la suite de plusieurs décès de migrants qui tentaient de traverser les Alpes pour atteindre la France. Après le renforcement des contrôles à la frontière en Autriche et en Suisse, de plus en plus de personnes ont en effet commencé à quitter l’Italie par une route passant par Bardonnechia près de Turin, au pied des montagnes.
Mais beaucoup vont y laisser leur vie, morts d’hypothermie et par manque de préparation à la haute altitude et à la neige. C’est là que Mosaico a commencé à se tourner vers les autorités locales et certaines ONG de soutien aux migrants pour essayer de trouver une solution.
"Nous n’avons pas interféré dans leur décision de partir mais nous voulions qu’ils soient au courant des risques, dont celui d’être renvoyé par les gardes-frontière français”, expliquait Yagoub Kibeida dans une interview.
"Nous avons décidé d’alerter les gens au moment d’arriver à la garde de Turin et avons distribué des kits de survie avec des choses basiques comme des vêtements chauds, du savon, des serviettes et des tickets de transport en commun."
D’une carte à l’autre
Les migrants arrivant à la gare de Turin se voyaient aussi distribuer une carte indiquant les services pouvant leur être utiles. C’est cette carte qui est désormais disponible sur smartphone via l’application “OASI on the street” avec l’avantage d’être régulièrement mise à jour. L’application développée par une petite entreprise italienne Web&Com utilise la géolocalisation pour orienter les utilisateurs vers les services les plus proches. Cela comprend : les dortoirs, les distributions de repas, les bourses aux vêtements, les services de santé, les toilettes publiques ou encore les bibliothèques et les associations locales. (...)
Une autre fonction importante de l’application est de pouvoir mettre ses utilisateurs en contact avec des conseillers juridiques (...)
. "Pensez à une traversée illégale de la frontière française pendant la saison d’hiver. Les gens mettent leur vie en danger. Avant de poursuivre un rêve impossible, il est important de consulter un avocat, un expert en immigration ou un groupe comme Mosaico. Ce sont les objectifs de la nouvelle application." (...)