Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Article 11
À Toulouse, le 70, allée des Demoiselles est redevenu un bâtiment comme les autres
Article mis en ligne le 2 septembre 2012

(...) Hier matin, le 70, allée des Demoiselles a été expulsé. Flics, tasers et tout le toutim - (...) à la demande du ministère du Logement et des Solidarités sociales, propriétaire des lieux prêt à tout pour les récupérer, jusqu’à prétendre vouloir faire de l’endroit un centre d’aide aux précaires.

Les occupants ne se sont pas laissés faire, bien sûr, et certains ont joliment compliqué la tâche des uniformes. Dans l’après-midi, ils ont remis ça, quelques-uns réussissant à investir la direction régionale de la cohésion sociale à Toulouse, d’autres tâtant de la matraque avant d’être embarqués par les flics. Quant à celles et ceux qui animaient des cours et des activités dans le bâtiment, ils ont publié une belle lettre ouverte pour souligner que « l’expulsion ne mettra pas fin à tout ce qui a émergé dans ce lieu ». Surtout, tous se sont joliment débrouillés pour trouver un endroit où loger les quarante familles qui habitaient le bâtiment. Efficacité, encore. (...)

Pour épitaphe, quelques mots des occupants, publié sur leur site alors que résonnait « le bruit des bottes » : « Le 70 allée des demoiselles, c’était un vrai lieu de vie, un centre social autogéré avec des activités, des ateliers, une piscine, un lieu de rencontres, de concerts, un lieu d’organisation, de solidarité et d’entraide. Dans cet espace libéré, on s’amusait, on se cultivait, bref on vivait bien sans que ça coûte walou à personne. Sauf que lorsque l’autogestion fonctionne et coûte que dalle, pour le grand capital, c’est mal ! Et ses ardents défenseurs, les pouvoirs publics, sortent l’artillerie lourde pour nous dégager. » Le bâtiment a été repris ; mais heureusement, l’histoire continue. (...)