Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les inrocks
À Paris, les opposants à la loi Travail ont relancé la mobilisation
Article mis en ligne le 5 septembre 2016

Une cinquantaine de manifestants ont tenté de bloquer le ministère du Travail vendredi. Une action européenne initiée par le mouvement Blockupy et reprise en France par Nuit debout. L’opération s’est conclut en course-poursuite entre les manifestants et la police.

(...) “Appel à la résistance”

Si les Français sont moins nombreux que les Allemands à s’être mobilisés, le message est identique : “Lutter contre l’oligarchie européenne et ses lois”. Un “appel à la résistance” contre à la loi Travail en France et ses déclinaisons dans les autres pays européens : loi Hartz en Allemagne, Job Act en Italie, loi Peeters en Belgique… (...)

Rue de Bourgogne, une vingtaine d’individus est arrêté. On y croise beaucoup de journalistes parmi lesquelles les photo-reporters Nnoman, Pierre Gautheron. “La police m’a attrapé en disant : ‘tu fais partis de ces gens-là’. J’ai demandé lesquels, on m’a répondu : ‘les perturbateurs’“, explique Nnoman. Immobilisé sur le trottoir, chacun attend que la police ait terminé de relever les identités. Au bout d’une heure et demie, le verdict tombe : “On a vos noms. Vous risquez d’avoir des problèmes si vous organisez un événement“. (...)

“C’est reparti comme avant les vacances… Ça va être de plus en plus difficile de pratiquer notre métier”, déplore un photo-reporter. (...)