Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Vice News
À Paris, l’enfer est glacé pour les migrants afghans du Xe arrondissement
Article mis en ligne le 13 décembre 2015

Ils sont une petite centaine, alignés les uns à côté des autres sur des dizaines de mètres, le long des murs d’une cour carrée, en plein coeur de Paris. Allongés dans leurs sacs de couchage, on n’aperçoit que leur tête qui dépasse. Il fait quatre degrés ce mercredi soir à Paris. Nous sommes mi-décembre.

Plusieurs mois après les évacuations médiatiques de plusieurs camps de fortune à Paris, des migrants passent toujours leurs nuits dans les rues de la capitale.

La grande majorité des migrants qui dorment sous les arcades de la place Raoul Follereau, près de la gare de l’Est dans le Xe arrondissement parisien, sont des Afghans. Cette place, entourée d’immeubles résidentiels de 6 ou 8 étages, est depuis longtemps un refuge pour les exilés, car elle est peu passante et ses arcades offrent un abri aux dormeurs. Mais depuis quelques mois, ils sont particulièrement nombreux. (...)

Tous les matins, vers 6h00, la police vient sortir les migrants de leur sommeil et leur ordonne de quitter la place. Ils reviennent ensuite à la tombée de la nuit. Chaque soir, ils doivent à nouveau disposer consciencieusement leurs couvertures de survie et leurs duvets en plusieurs couches successives, pour tenter de se protéger du froid. (...)

la mairie du Xe arrondissement nous a confirmé qu’une « table ronde sur les conditions d’accueil des migrants de la place Raoul Follereau » se tiendrait jeudi 17 décembre. Celle-ci ne sera pas ouverte au public, mais y seront réunis de nombreuses associations (dont Sciences Po Refugee Help ou encore France Terre d’Asile), des habitants, ainsi que Dominique Versini, l’adjointe chargée de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion à la mairie de Paris. (...)