Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
A Lyon, un contrat d’intégration réservé à quatre cents Roms
Article mis en ligne le 23 mai 2013

La famille Nacu fait partie des premières à avoir intégré "Andatu" ("pour toi", en romani), un programme lancé par la préfecture de la région Rhône-Alpes afin de régulariser et intégrer des Roms issus de l’Union européenne. Dans les locaux de Forum Réfugiés, l’association chargée de la mise en œuvre du dispositif, Stéphane et Vandana montrent fièrement leur carte de séjour, que la préfecture leur a accordée sans même qu’ils aient à justifier d’un emploi. Une véritable aubaine, quand on sait que l’obtention de ce sésame peut prendre plusieurs mois et est soumise à la condition d’un travail ou d’une présence continue sur le territoire depuis cinq ans.

(...) Depuis, ce programme a régularisé 243 personnes, et la préfecture a annoncé l’ouverture du dispositif à 400 Roms d’ici un mois, soit un cinquième des quelque 2 000 Roms qui, d’après la préfecture, habitent dans l’agglomération lyonnaise. (...)

Les personnes choisies pour intégrer le programme Andatu se voient remettre un titre de séjour, sésame qui leur donne automatiquement accès aux minima sociaux (CMU, allocations familiales et RSA), et l’autorisation d’exercer le métier qu’elles souhaitent, bien au-delà de la liste de 291 métiers qui circonscrit légalement le travail des Roumains et des Bulgares en France. En parallèle, Forum Réfugiés s’engage à fournir un hébergement d’urgence, puis un logement social, ainsi qu’une formation au français, et un accompagnement dans la recherche d’emploi.

"DES CRITÈRES OPAQUES"

En échange, les personnes choisies doivent signer un contrat tripartite avec l’association et l’Etat, dans lequel elles s’engagent à suivre régulièrement les cours et animations qui leur sont proposés, et à ne pas commettre de délit entraînant des poursuites judiciaires. Le contrat est valable un an et renouvelable une fois : les premières personnes ayant signé ce contrat arriveront donc à la fin de leur engagement début 2014. L’objectif est que les familles deviennent totalement indépendantes, aussi bien financièrement que dans leurs démarches administratives.

Mais ce qui pose problème, pour les autres associations lyonnaises qui travaillent avec les Roms, c’est la question des critères d’admission. Le choix est en effet laissé à l’entière discrétion de la préfecture. (...)