
Depuis le 21 mai, Laurent Alleaume, qui habite à Lisseuil (Puy-de-Dôme) dans les Combrailles, a entamé une grève de la faim pour protester contre la situation de misère à laquelle sont confrontées bon nombre de personnes handicapées.
Depuis vingt-quatre jours, il ne boit que de l’eau et inquiète ses médecins qui lui préconisent de cesser son action. Mais Laurent Alleaume, qui a perdu un poumon à la suite d’un cancer, l’affirme : il ne lâchera rien. « Sinon, tout cela n’aura servi à rien. »
Emmitouflé sous plusieurs épaisseurs de couvertures et duvets, cet homme de 61 ans a pourtant toujours la force de s’insurger : (...)
« La situation des handicapés est dramatique en France. Ce que je demande est simple : l’organisation d’un Grenelle du handicap associant l’ensemble des représentants des handicapés car chaque handicapé rencontre des difficultés qui lui sont propres. »
Laurent Alleaume
Décontenancé par l’absence totale de réactions de représentants de l’Élysée ou du gouvernement, à qui il affirme avoir envoyé des mails, Laurent Alleaume espérait au moins une mobilisation des élus locaux et régionaux. Pour l’heure, ils sont restés sourds à ses appels. « Je suis touché par tant d’indifférence, exprime-t-il avec une émotion qu’il peine à dissimuler. Le thème du handicap est régulièrement utilisé comme argument démagogique de campagne mais, dans la réalité, rien ne bouge. Les handicapés sont bien souvent condamnés à subir la précarité et la misère. » (...)
Fatigué mais combatif, Laurent Alleaume attend enfin un signe des pouvoirs publics pour mettre un terme à sa grève de la faim.