Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cqfd
À Calais, filmer l’(in)humanité
« Regarde ailleurs » (86 minutes), film autofinancé achevé en janvier 2018, est actuellement diffusé au cinéma. À l’issue de son exploitation en salle, il sera (de nouveau) visionnable gratuitement sur Internet. Le réalisateur cherche également à présenter son film dans les lycées.
Article mis en ligne le 23 juin 2019

Dans Regarde ailleurs, Arthur Levivier prouve, en images, le harcèlement quotidien que fait subir la police aux migrants en transit vers l’Angleterre. Édifiant.

Un soir de fatigue, dans un campement d’infortune, un jeune exilé se confie : « Calais et l’Éthiopie c’est la même chose : la police. Pas de liberté. Tous les jours, toutes les nuits, “Allez-vous en !” ; des sprays de gaz lacrymogènes. » Depuis le temps qu’elles perdurent dans le Calaisis, les exactions policières à l’encontre des migrants sont connues. Vérifiées, confirmées, attestées à longueur de rapports d’ONG. Mais on a beau savoir l’ignominie, la voir s’étaler à l’écran donne le vertige. C’est toute la force de Regarde ailleurs : son jeune réalisateur, Arthur Levivier, ne s’est pas contenté de recueillir des témoignages. (...)

Regarde ailleurs a choisi son camp. Celui des migrants, de leurs danses, de leurs chants nocturnes autour du feu ; celui de leurs rêves et de la compréhension de l’exil. Pas le triste bord des politicards cyniques qui, de Sarkozy à Macron, ne viennent à Calais que pour construire encore plus de murs, caressant les bas instincts xénophobes d’une population locale qui – le film le montre – n’a pas toujours conscience des saloperies que l’État commet en son nom. Puisse ce documentaire l’aider à savoir.