Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le parisien
A Bordeaux, les SDF disposent de cabanes démontables
Article mis en ligne le 22 janvier 2021

Début novembre, la mairie de Bordeaux (Gironde) a mis un gymnase à disposition des SDF pour la nuit. Vingt personnes y dorment, « mais certaines souffrent d’addictions, d’autres ont des chiens et ne peuvent pas accéder à l’offre du 115 », détaille Harmonie Lecerf, adjointe au maire chargée de l’accès aux droits et des solidarités. De plus, le gymnase n’ouvre que la nuit et certains n’y trouvent pas leur compte. (...)

Avec d’autres associations, Estelle Morizot, fondatrice de la Maraude du cœur Bordeaux il y a trois ans, a l’idée de créer une aire d’accueil solidaire, d’abord sous tentes puis dans des cabanes sur les quais, près du quartier Saint-Michel. « Ici, ils ne se font pas voler leurs affaires ni virer à coups de pied, je sais ce que c’est, j’ai passé sept ans à la rue ! lance Estelle Morizot. Après le premier confinement, la ville est devenue muette. Les seuls qu’on entendait étaient ceux vivant dehors. Entre les chiens des sans-abri qui aboyaient et les voisins gênés par le bruit, la situation devenait compliquée dans le centre. »

Le suivi est plus facile

« Mais on nous reproche d’avoir construit un bidonville, souligne Cécilia Fonseca, de l’association Gratuits-Gironde Solidarité. C’est pourtant mieux que de vivre dehors sur du béton et, surtout, c’est temporaire, le temps pour les sans-abri de refaire leurs papiers, de trouver un travail. Le suivi est plus facile pour le CCAS (Centre communal d’action sociale). »
Ce jour-là, des voisines du quartier sont venues apporter chaussons en laine et brioche.
(...)

A la mairie, on constate « l’apaisement » apporté par l’aire d’accueil. « On ne les a pas installés là mais on ne les délogera pas ! » assure Harmonie Lecerf qui planche sur des solutions de relogement, dont « l’inventaire des bâtiments municipaux vides pour y loger des personnes en grande difficulté ».