Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Frituremag, le média des possibles dans le Grand Sud
A Bordeaux et Toulouse auprès des Roms
Article mis en ligne le 28 novembre 2011
dernière modification le 24 novembre 2011

Des équipes de Médecins du Monde vont à la rencontre des Roms dans les squats. Cette mission spécifique milite pour l’insertion de cette population, dont les conditions de vie se sont dégradées depuis le discours de Grenoble prononcé en juillet 2010 par Nicolas Sarkozy. (...)

Médecins du Monde intervient depuis quinze ans auprès des populations roms, installées à la périphérie des grandes villes. A Toulouse, une équipe se développe, et prévoit de passer sur les sites une fois par mois pour améliorer le suivi et l’orientation de cette population, essentiellement roumaine, estimée à 500 personnes (...)

Mais seul le plus grand terrain, à Purpan, bénéficie de la venue hebdomadaire d’un bénévole. « Nous avons peu de moyens humains. Notre but est d’améliorer l’accès aux soins de cette population », souligne le docteur Geneviève Molina, responsable du centre de soins de Toulouse.
En 2007, le centre de soins de Bordeaux avait mis en place à la demande de la population rom elle-même la première mission dédiée dans le Sud-Ouest. L’équipe de bénévoles se déplace une fois par semaine dans les huit squats de l’agglomération, pour assurer le suivi des pathologies chroniques ou organiser des échanges sur la sexualité et la prévention, en partenariat avec le CHU.
(...)

Selon Médecins du Monde et le réseau associatif bordelais (dont RESF et Procom font partie), environ 600 Roms vivraient sur la communauté urbaine, parmi lesquels une grande majorité de Bulgares, installés dans des immeubles vacants, des maisons abandonnées, ou encore sous des tentes. « Il s’agit de populations très hétérogènes, avec des cultures, des projets de vie et des degrés de maturation différents », souligne le docteur Seban. « Quelques-uns viennent pour le travail saisonnier, mais la plupart d’entre eux veut s’intégrer. Il leur faut donc un accompagnement social ».
MDM milite pour l’accès des Roms aux soins, mais aussi à l’eau ou à l’électricité. Mais l’association doit faire face à l’urgence d’une situation sanitaire devenue catastrophique. (...)

Depuis le discours de Grenoble prononcé en juillet 2010 par Nicolas Sarkozy pour encourager l’expulsion massive des Roms, la pression s’est accentuée. « Les contrôles de police sont devenus plus systématiques. La police passe plusieurs fois par mois sur les camps pour des contrôles d’identité (...)

En juin 2011, une quarantaine de Roms bulgares a dû quitter un stade de l’agglomération. Ils avaient été expulsés quelques jours auparavant d’un terrain privé à Villenave d’Ornon. Les associations se sont insurgées contre le manque de concertation avant l’expulsion. Un comité de réflexion a été mis en place avec la municipalité pour envisager une médiation sanitaire et sociale. Mais la préfecture a poursuivi les expulsions. Le 30 août dernier, une trentaine de Roms installés quai des Queyries, rive droite à Bordeaux, ont été évacués. Quelques jours plus tard, 120 Roms du hangar Thiers ont reçu une obligation de quitter le territoire, en raison de l’insalubrité du lieu. L’autre moitié des occupants a été déplacée dans des gymnases ou incitée au retour. Médecins du Monde souligne la dégradation de la santé mentale de cette population, liée au stress. L’hypertension, les maladies dermatologiques, les infarctus, et les douleurs musculaires sont monnaie courante dans les squats. « Ces expulsions augmentent les risques sanitaires et renforcent l’économie parallèle, au prétexte de régler les problèmes de sécurité », déplore Laurent Seban. (...)

Après le discours de Grenoble, Alain Juppé, maire de Bordeaux, s’est positionné contre les expulsions systématiques. Le renouvellement, avec l’Etat, de la maîtrise d’œuvre urbaine et sociale votée en janvier 2010, a permis à 18 familles d’obtenir des cartes de séjour, un travail et un logement (...)

Insuffisant, selon les associations. Qui reconnaissent cependant quelques avancées positives
(...)
Wikio