Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le monde diplomatique
A Beyrouth, un parc d’attractions à la gloire du travail
Article mis en ligne le 30 octobre 2014
dernière modification le 25 octobre 2014

Fini les pirates ou les fées : une nouvelle génération de parcs de loisirs préfère initier sa jeune clientèle à la vie de salarié. L’un d’eux vient d’ouvrir dans la capitale libanaise.

Contrairement à Disneyland ou au Parc Astérix en France, KidzMondo, qui a ouvert ses portes début juin sur le front de mer de Beyrouth, ne prétend pas matérialiser un univers fictionnel déjà connu de ses jeunes clients. Afin de les attirer, il lui a donc fallu créer de toutes pièces une « mythologie » susceptible de frapper leur imagination, et diffusée sur son site Internet. Un jour d’été, deux enfants partent explorer une grotte aux abords de leur maison de vacances dans la campagne libanaise.

Enseigner que « l’argent
ne pousse pas sur les arbres »

Dans la réalité, KidzMondo se présente sous la forme d’un mall, un hangar de dix mille trois cents mètres carrés sur deux niveaux, avec air conditionné et lumière artificielle. Ses guichets d’entrée imitent l’enregistrement d’un aéroport. Afin de rassurer les parents, les visiteurs « au cœur pur » sont munis d’un bracelet de radio-identification (radio-frequency identification, RFID) qu’ils ne peuvent pas enlever eux-mêmes. Le parc est aussi équipé de deux cent cinquante caméras de vidéosurveillance. Une fois passé le portique de sécurité, on découvre une ville reconstituée à une échelle d’enfant, à 70 % de la taille normale, de la façon « la plus réaliste possible », nous explique Mme Mirna Souaid, responsable du marketing et des événements.

Première étape de la visite : un passage à la banque Audi — la plus grande banque du Liban, partenaire du projet. (...)