Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
A Bagnolet, un mur d’enceinte s’effondre au collège
Article mis en ligne le 5 octobre 2019

L’incident n’a fait aucun blessé, mais les enseignants du collège Politzer font jouer leur droit de retrait.

L’incident a eu lieu ce jeudi matin, juste avant l’arrivée des élèves. Un mur de l’enceinte du collège Politzer, à Bagnolet, s’est effondré.

Cet éboulement n’a pas fait de blessé, mais il s’est produit au moment où deux enseignants passaient à proximité, pour rejoindre l’établissement. Deux voitures, garées juste à côté, ont été ensevelies. (...)

L’incident soulève une grande émotion parmi les professeurs, d’autant qu’un exercice de sécurité incendie, prévu à la mi-journée, prévoyait de regrouper les élèves le long de ce mur.

Une grande partie des enseignants qui ne participaient pas à la grève de ce jeudi a donc décidé de faire jouer son droit de retrait, « tant qu’une explication n’a pas été donnée, car on ne sait toujours pas à quoi [cet effondrement] est dû », précise l’un d’entre eux.
Des travaux étaient en cours

« On pense que c’est lié aux travaux en cours dans le collège. Nous voulons connaître l’état des autres murs d’enceinte, qui ont été construits à la même époque que celui qui s’est effondré », indique un enseignant mobilisé.

Qui évoque aussi « un ras-le-bol général » : « Les conditions de travail sont exécrables depuis quelques semaines. Des poussières se répandent dans les salles, d’autres sont inondées à cause des travaux ». (...)

Nous sommes en train de rénover la toiture, mais ces travaux n’ont aucun lien avec l’effondrement. Ce n’est pas du tout au même endroit », souligne le conseil départemental, qui a mandaté un bureau d’experts pour déterminer ce qu’il s’est passé. (...)

Dans un communiqué, la ville de Bagnolet explique de son côté que la « situation et son évolution sont suivies en temps réel par les collectivités concernées et les services de l’État ».