
Jean Fantini, militant communiste de 83 ans, a invectivé Olivier Dussopt lors d’une visite à Tournon-sur-Rhône, samedi 8 juillet. Il a refusé d’être mis à l’écart, s’est débattu, a été interpellé et menotté. Une manifestation de soutien était organisée ce lundi matin.
Pour les militants de la gauche du nord-Ardèche, c’est un signe que "le gouvernement a peur", un acte "inadmissible". Pour les autorités, il s’agit d’une "réaction proportionnée des forces de l’ordre". Les faits sont les suivants, Jean Fantini, militant communiste (et d’autres associations et organisations) de 83 ans a été interpellé et menotté puis conduit à la gendarmerie pour interrogatoire, samedi 8 juillet. Les faits se sont déroulés pendant la visite officielle du ministre du Travail Olivier Dussopt, à Tournon-sur-Rhône, pour l’inauguration de "Tournon Plage". (...)
"Je lui ai dit fort, pour que tout le monde entende, que je ne touchais pas la main à un renégat et un traître, à quelqu’un qui défend actuellement une politique répressive, anti-services publics, politique qu’il a pourtant combattu quand il était dans l’opposition", raconte Jean Fantini. Sur le coup, Olivier Dussopt a continué son chemin, mais c’est quelques secondes plus tard que les gendarmes(*) ont demandé à l’octogénaire de s’écarter, de ne pas participer à la suite de la manifestation, "même si je comptais le faire pacifiquement", jure le militant. "Je respecte les institutions de la République, jamais je ne me serais permis un geste ou une agression verbale. Menotter un octogénaire qui n’a jamais été interpellé en 60 ans de militantisme, je trouve ça un peu fort". (...)