
9ème JOUR DE GRÈVE DES FACTEURS DE LORMONT (33)
UNE DÉPUTÉE, UN CONSEILLER GÉNÉRAL,
LE MAIRE ET SES ADJOINTS… VIENNENT AU PIQUET DE GRÈVE !
Sans aucunes nouvelles propositions de la direction de La Poste, c’est sans surprise que les facteurs titulaires de Lormont se sont une nouvelle fois prononcés en AG à 7h00 pour la reconduction de la grève ENCORE UNE FOIS Â L’UNANIMITÉ.
A 10h15, autour du brasero du piquet de grève (1, rue Jean Auriac), les agents ont reçu la visite très appréciée d’édiles tant nationaux que départementaux. Accompagnant le Maire Monsieur Touzeau, constant dans son soutien tant matériel que politique, la Députée-Maire de Floirac Madame Conchita Lacuey et le Vice Président du Conseil Général Jean-Jacques Paris ont longuement échangé avec les facteurs. Dans une démarche de médiation, les élus ont alors été reçus par le Directeur d’Etablissement qui n’a pas souhaité que les représentants du personnel, soutenus par SUD et la CGT, assistent à cette rencontre. Et pourtant leur connaissance de la réalité du terrain aurait grandement éclairé les élus face à la langue de bois du discours maison que les organisations syndicales subissent depuis longtemps !
A 11h30, la délégation des grévistes a enfin été reçue par le Directeur d’Etablissement. Celui-ci a reconnu avoir bien écouté ses visiteurs « politiques » mais exceptées quelques précisions et garanties d’ordre technique sur la réorganisation il n’a strictement rien lâché de nouveau.
Mieux ! A l’occasion de ce nouveau round avec la Direction, un « loup » a été débusqué dans le 3ème bilan diagnostic qui justifierai (!) la reprise des 2 tournées facteurs. On savait la Direction du Courrier butée sur ses chiffres, on la découvre malhonnête ! Elle annonce la disparition de 792 Point de remise de Courrier (liés aux démolitions passées) et donc une baisse à prendre en compte de 7,4 %. Sauf qu’elle intègre 297 points de remise disparus… déjà comptabilisés lors de la dernière réorganisation d’il y a 18 mois !
Preuve est faite que ce n’est pas l’adéquation de la force de travail à la charge de travail qui la préoccupe : c’est bien la récupération des emplois en priorité ! Conciliant le DE a promis pour la fin de l’après-midi un « nouveau » bilan. Vrai celui-là ?
En tout état de cause, le problème qui bloque toute sortie du conflit tient en un principe :
La Direction du Courrier a été forcée (au 3ème jour de grève !) de reconnaître les chiffres du boum de la construction dans la commune (chiffres de la mairie) : en bonne logique qui dit constructions nouvelles dit nouveaux habitants qui recevront du courrier (horizon de pop. 2014 : 22 000 h). Face à une telle lapalissade, La Poste maintient malgré tout son premier calcul ahurissant de novembre 2011 d’une baisse de trafic courrier de 4 % ! Là est le nœud du problème postal, là est la colère des grévistes, là est l’urgent abandon de ce calcul malhonnête.
Alors que le pays touche son record de chômage (presque 3 millions !), La Poste continue son cynique travail de chasseur d’emploi ! Plus déterminés que jamais, les facteurs se réuniront dès 7h00 mercredi 28 décembre pour fixer la suite qu’ils souhaitent donner à leur action.
mercredi les facteurs de Lormont en seront à leur 10ème jour de grève, donc n’hésitez pas à leur envoyer des motions de soutien à : sudptt33lp chez wanadoo.fr .
Nous lançons également un appel à la solidarité financière. Les chèques, libellés à l’ordre de SUD PTT 33, sont à adresser à SUD PTT 33 - BP 718 - 33006 BORDEAUX CEDEX , avec au dos du chèque la mention " solidarité Lormont ".
Enfin, pour celles et ceux qui le souhaitent et qui le peuvent, vous pouvez venir les soutenir sur place à partir de 7H au 1 rue Jean Auriac à Lormont, tram A arrêt "Bois fleuri".