
L’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), en partenariat avec Trajectoires-Reflex et une trentaine d’organisations, organise le 19 septembre 2012 la cinquième journée nationale consacrée au refus de l’échec scolaire.
Depuis 2008, la Journée du Refus de l’Echec Scolaire, interpelle l’opinion publique sur la sortie massive chaque année de jeunes sans diplôme du système scolaire. Cette journée cherche à donner la parole aux premiers concernés à savoir les jeunes en difficulté scolaire et à promouvoir les bonnes pratiques mises en œuvre par les acteurs de l’éducation dans et hors l’école.
Au cours des quatre précédentes éditions nous avons abordé la question de l’échec scolaire tout au long du parcours éducatif. Nous avons insisté sur la nécessaire préservation de l’école élémentaire hors de toute compétition scolaire et avons fait un focus sur le vécu des collégiens et la question de la souffrance scolaire. Il apparaissait naturel pour cette 5e édition de nous centrer sur les jeunes sortis du système scolaire prématurément : ceux qu’on appelle les « décrocheurs ». (...)
Au cours de la 5e journée du refus de l’échec scolaire, nous tenterons de comprendre ce qui conduit un jeune à décrocher dans son parcours scolaire (le décrochage scolaire n’arrive pas d’un coup, c’est le fruit d’un processus, et d’une conjonction de facteurs sociaux, personnels et bien sûr scolaires).
Nous analyserons les conséquences de cette rupture. (...)