
La société de production du film Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier, Radar Films, a été jugée coupable le 11 avril par le tribunal de Nîmes de la destruction de 520 œufs de flamants roses de Camargue. Elle a été condamnée à 50 000 euros d’amende pour la « destruction non autorisée d’œufs ou de nids » de cette espèce protégée et à 2 000 euros supplémentaires pour la « perturbation volontaire » et l’« atteinte à la conservation » des flamants roses.
Comme le racontait Reporterre en août 2022, deux ULM avaient survolé une colonie de flamants roses en période de couvaison lors du tournage du long-métrage en juin 2018. Effrayés, les oiseaux s’étaient enfuis en détruisant au passage plusieurs centaines d’œufs, entraînant la disparition de 11,5 % de la reproduction annuelle de la colonie.
La LPO envisage de faire appel
(...) Les parties civiles avaient réclamé quant à elles près de 600 000 euros de dommages et intérêts
(...) Nicolas Vanier qualifie cette décision de « très injuste ». « Je reste convaincu que les seuls responsables sont les pilotes, qui ont fait du grand n’importe quoi, déclare le réalisateur à Reporterre. La production et moi avons été victimes dans cette affaire. La justice a tapé sur ceux qui étaient solvables. »
« En refusant de reconnaître l’impact écologique, ce verdict constitue une déception qui minimise la gravité des dégâts infligés à une espèce patrimoniale particulièrement vulnérable, déplore quant à lui Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux. La LPO, en tant que partie civile, envisage donc de faire appel. »