
L’urgence de la défense de la protection sociale Depuis sa création, le capital n’a eu de cesse de la combattre, la considérant à juste titre, comme un obstacle à l’augmentation de son taux de profit et à l’enrichissement des actionnaires. Le FMI et l’OCDE recommandent pour tous les pays européens de profondes réformes de la protection sociale considérée comme un frein à la compétitivité des entreprises.
L’urgence de la défense de la protection sociale
Depuis sa création, le capital n’a eu de cesse de la combattre, la considérant à juste titre, comme un obstacle à l’augmentation de son taux de profit et à l’enrichissement des actionnaires. Le FMI et l’OCDE recommandent pour tous les pays européens de profondes réformes de la protection sociale considérée comme un frein à la compétitivité des entreprises. (...)
C’est au nom du mensonge répété du « trou » de la Sécu que, depuis 40 ans, s’empilent, réforme après réforme, des mesures destructrices du plus formidable acquis social obtenu par les travailleurs contre le capitalisme moderne avec les congés payés et le Code du Travail.
Notre sécurité sociale est le produit d’un acquis du rapport de forces favorable aux salariés et issu de la Résistance à l’occupation nazie. La protection sociale, telle que nous la connaissons encore aujourd’hui, bien que déjà bien mise à mal par des dizaines de réformes, plans et autres lois successives, reste un ciment de la société civile, un outil unificateur de socialisation des richesses produites, un vecteur essentiel de la solidarité nationale payée par les employeurs.
Mieux encore, elle permet l’unité du salariat pour la défendre, actifs et retraités, secteur public et secteur privé soudés par la répartition. Il y a bien une dette sociale mais celle-ci est due par l’État et les employeurs. (...)
-* Les 5 propositions de revendications à partager que nous formulons sont les suivantes
- Mettre fin au financement de la protection sociale par les marchés financiers.
- Supprimer la CRDS et la CADES et annuler la « dette sociale ».
- Supprimer les exonérations et exemptions de cotisations patronales.
- Revoir le mode de financement de la protection sociale en lui redonnant son mode de financement originel : les cotisations patronales assises sur les salaires.
- Au moyen d’une assemblée constituante, imposer une autre constitution dans laquelle l’harmonisation par le haut de la protection sociale pour tous les peuples d’Europe doit être une priorité, l’affirmation d’un droit fondamental.
Nous proposons aussi un outil pour porter ces revendications : l’audit citoyen
(...)