
Aider les personnes sans-abri n’est pas toujours facile, il est donc nécessaire de connaître quelques conseils pour mieux s’y prendre.
D’abord, il est fondamental d’essayer de créer un lien social avec la personne sans-abri, par exemple lui dire bonjour tous les jours pour qu’elle puisse prendre confiance et sentir considérée. Il sera donc possible de pouvoir discuter ; c’est important de communiquer quand on vit dans la rue.
Ensuite, il est possible de proposer une aide matérielle : une couverture, un pled un duvet, des vêtements notamment des chaussures ou des chaussettes mais aussi une boisson chaude ou un sandwich. En revanche, il ne faut surtout pas l’obliger et penser à demander ce dont la personne a besoin en priorité.
Orienter les personnes en difficulté vers les associations est toujours une bonne idée. Il est possible, par exemple, de se rendre en Mairie pour demander des Guides Solidarité puis expliquer à votre interlocuteur où il peut aller et, pourquoi pas, l’accompagner jusqu’à ces associations si la personne le souhaite. Il est possible également d’échanger avec lui le temps d’une boisson chaude dans la rue ou dans un lieu public.
La quatrième solution proposée par Didier est d’intégrer soi-même une association. (...)
Enfin, changer son regard est essentiel pour mieux comprendre les situations des personnes à la rue. Cela passe d’abord par les regarder dans les yeux, leur sourire, leur dire bonjour : les considérer comme des personnes à part entière. Changer son regard, c’est déjà agir.