Les prochains jours seront (très) chauds, et si ce n’est pas officiellement la 1ere vague de chaleur de 2020, c’est la première qui va réellement vous faire suer (au propre comme au figuré). Voici nos conseils pour rester frais et ne pas exploser votre facture d’électricité pour le faire. (...)
1. Laissez le soleil et la chaleur dehors
En prenant soin de fermer vos fenêtres pendant la journée, ainsi que les volets, vous empêchez l’air extérieur, parfois plus chaud que celui de votre logement, d’entrer. (...)
2. Profitez de la nuit pour aérer
A partir de 22-23h et jusqu’au petit matin, vous pouvez ouvrir grand vos fenêtres pour profiter de la fraîcheur nocturne. Créez si possible des courants d’air pour bien renouveler votre air intérieur et faire baisser la température de votre logement de quelques degrés. (...)
3. L’humidité à petite dose : un atout pour se rafraîchir
S’humidifier soi : L’idée n’est pas de prendre des douches toutes les 5 min, mais n’hésitez pas à humidifier votre nuque, vos bras et votre visage pour vous rafraîchir (en s’évaporant, l’eau crée une sensation de fraîcheur). (...)
4. Faites tourner un minimum d’appareils électriques
Tout vos appareils électriques et électroniques dégagent de la chaleur en fonctionnant. Ainsi, évitez de lancer vos machines à laver en pleine journée et favorisez des cycles à froid (...)
5. Rafraîchissez votre air avec des appareils
A noter que la meilleure énergie – et donc la moins chère – est celle qu’on ne consomme pas. Aussi dans la mesure du possible, tentez de vous rafraîchir sans avoir recours à des appareil électriques.
Ventilateur : Il ne produit pas d’air frais mais permet de brasser de l’air pour faciliter le rafraîchissement naturel de votre corps. (...)
noter que les ventilateurs consomment vraiment beaucoup moins d’électricité que les climatiseurs.
Climatisation : très gourmande en énergie, elle n’aide pas à améliorer la qualité de l’air intérieur, elle est bruyante et a tendance à faire augmenter la facture rapidement. Elle peut même être qualifiée d’"anti-solution" car elle aggrave le problème du changement climatique. Elle est à réserver aux personnes fragiles (...)