Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
38 migrants secourus dans la Manche par un navire privé déployé par l’État
#migrants #Manche
Article mis en ligne le 20 mai 2023

Trente-huit personnes ont été secourues dans le détroit du Pas-de-Calais alors que leur embarcation était endommagée, relate la préfecture maritime. L’opération de sauvetage a été menée par un navire appartenant à une entreprise privée, déployée par l’État depuis avril.

Parmi les rescapés, trois se trouvaient en hypothermie. Ils ont été mis en contact avec un médecin, puis pris en charge avec les 35 autres personnes secourues au port de Calais, par des sapeurs-pompiers et la police aux frontières.
Navire privé

Cette opération de sauvetage a été menée par le navire Esvagt Charlie, appartenant à l’entreprise privée SeaOwl. Ce navire, affrété par l’État français, opère depuis début avril dans cette zone de surveillance maritime.

"Basé à Dunkerque, l’Esvagt Charlie est un navire de 40 mètres appartenant à la compagnie SeaOwl. Son équipage se compose de 6 marins", précise la préfecture maritime.

En novembre, la Première ministre avait demandé la présence de deux moyens nautiques supplémentaires, privés, dans le dispositif de surveillance de la Manche. Au total, l’objectif est d’avoir six navires en alerte SAR (Recherche et Sauvetage, de l’anglais Search and Rescue) sur le secteur. (...)

"Le dispositif verra dans un deuxième temps l’arrivée de drones aériens, qui participeront à une meilleure appréhension en temps réel de la situation maritime, notamment lors de tentatives de traversées simultanées de plusieurs embarcations", avait alors précisé le secrétariat général de la mer, sous l’autorité de Matignon.

Le détroit reste "particulièrement dangereux" (...)