
une trentaine d’activistes protestent contre le fait que le gouvernement belge enferme des personnes sans papiers et ferme les frontières. C’est par l’action directe qu’ils ont décidé de dénoncer et empêcher directement l’application de cette politique, en bloquant les portes d’entrées du centre fermé de Merksplas. Les activistes font sortir la voix des migrants de derrières grilles en diffusant leur histoire hors des murs des centres de détention.
Les migrants sont rendus invisibles, réduits à des chiffres. Aujourd’hui, les activistes font entendre leurs histoires au dehors. Durant l’action, ils hissent différentes banderoles sur lesquelles sont inscrits des numéros de téléphone, afin que les détenus puissent les lire et téléphoner afin de faire connaître leur histoire. Les militants lancent aussi des balles de tennis avec des messages afin de briser l’isolement des migrants enfermés.
Les activistes lisent aussi l’histoire de détenus d’autres centres fermés, qui ont étés récoltés ces derniers mois (...)