Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Frontière franco-italienne : un chauffeur VTC, passeur de Vintimille à Nice, condamné à de la prison ferme
#migrants #passeurs #Vintimille
Article mis en ligne le 4 novembre 2023
dernière modification le 3 novembre 2023

Un an de prison, trois ans d’interdiction de séjour dans les Alpes-Maritimes : telle est la peine à laquelle a été condamnée, jeudi 2 novembre, un passeur qui véhiculait des migrants entre Vintimille, en Italie, et Menton, en France. Chaque trajet réussi lui rapportait quelques centaines d’euros.

L’homme a été repéré lundi par une patrouille franco-italienne dédiée à la lutte contre les réseaux de passeurs et l’immigration, raconte Nice Matin, puis jugé quelques jours plus tard.

Ce jour-là, la police aux frontière de Menton l’a contrôlé après que son véhicule a été pris en filature par la patrouille. À bord se trouvaient cinq exilés. De nationalité égyptienne, marocaine et irakienne, ces derniers ont indiqué qu’ils devaient verser une enveloppe de 300 euros au passeur une fois arrivés à Nice. Celui-ci a déclaré pour sa part que la somme s’élevait à 150 euros pour les cinq migrants, rapporte le quotidien régional. (...)

L’enquête rapportée par Nice Matin établit qu’une cinquantaine d’aller-retours ont été effectués par Mustapha T. entre Vintimille et le sol français, rien que depuis le mois de septembre. Pour se faire, le chauffeur utilisait une voiture de location.

Pour sa défense, le prévenu a expliqué qu’il avait une dette de 14 000 euros à recouvrir. En plus de sa condamnation à un an de prison ferme, le tribunal lui a délivré une interdiction de séjour dans les Alpes-Maritimes de trois ans, valable à partir de sa sortie de prison. (...)

Pour éviter les contrôles accrus, notamment dans les gares, les migrants multiplient les manières de traverser la frontière. En prenant plus de risques. Par exemple, la marche le long de la voie ferrée ; ou de l’autoroute. Ou encore, la montée dans des camions. Au moins 45 exilés ont été tués depuis 2015 en empruntant ces voies alternatives. (...)