Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Street Press
L’organisation catho intégriste Civitas continue ses activités malgré la dissolution
#civitas #extremedroite
Article mis en ligne le 15 octobre 2023
dernière modification le 14 octobre 2023

(...) Les cathos intégristes de Civitas font de la résistance. Malgré la dissolution de leur association en Conseil des ministres le 4 octobre dernier, ils s’activent en coulisses pour maintenir en vie leur mouvement. L’organisation pétainiste, dirigée par Alain Escada, a été accusée par le gouvernement d’appeler « à entrer en guerre contre la République » et de « provocation à la haine ou à la violence ».

La goutte d’eau a été l’intervention antisémite de l’essayiste Pierre Hillard durant l’université d’été de Civitas, où il a proposé de déchoir les juifs de leur nationalité française. Créé en 1999, devenu parti politique en 2006, Civitas a multiplié ces dernières années les saillies contre « le lobby LGBT ». Ils ont aussi, à plusieurs reprises, fait pression pour faire annuler des événements qu’ils jugeaient blasphématoires, encore récemment avec un concert de Bilal Hassani dans une église messine désacralisée. (...)

La dissolution a-t-elle eu raison du mouvement ? Que nenni ! Selon les informations de StreetPress, des militants bretons de l’organisation sont à la manœuvre pour organiser – en toute illégalité donc – un pèlerinage et une messe dans le Finistère ce samedi 14 octobre 2023.

La dissolution a-t-elle eu raison du mouvement ? Que nenni ! Selon les informations de StreetPress, des militants bretons de l’organisation sont à la manœuvre pour organiser – en toute illégalité donc – un pèlerinage et une messe dans le Finistère ce samedi 14 octobre 2023. (...)