
(...) Les cathos intégristes de Civitas font de la résistance. Malgré la dissolution de leur association en Conseil des ministres le 4 octobre dernier, ils s’activent en coulisses pour maintenir en vie leur mouvement. L’organisation pétainiste, dirigée par Alain Escada, a été accusée par le gouvernement d’appeler « à entrer en guerre contre la République » et de « provocation à la haine ou à la violence ».
La goutte d’eau a été l’intervention antisémite de l’essayiste Pierre Hillard durant l’université d’été de Civitas, où il a proposé de déchoir les juifs de leur nationalité française. Créé en 1999, devenu parti politique en 2006, Civitas a multiplié ces dernières années les saillies contre « le lobby LGBT ». Ils ont aussi, à plusieurs reprises, fait pression pour faire annuler des événements qu’ils jugeaient blasphématoires, encore récemment avec un concert de Bilal Hassani dans une église messine désacralisée. (...)
La dissolution a-t-elle eu raison du mouvement ? Que nenni ! Selon les informations de StreetPress, des militants bretons de l’organisation sont à la manœuvre pour organiser – en toute illégalité donc – un pèlerinage et une messe dans le Finistère ce samedi 14 octobre 2023.
La dissolution a-t-elle eu raison du mouvement ? Que nenni ! Selon les informations de StreetPress, des militants bretons de l’organisation sont à la manœuvre pour organiser – en toute illégalité donc – un pèlerinage et une messe dans le Finistère ce samedi 14 octobre 2023. (...)