Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Arnaud Bégin, l’inspecteur nucléaire qu’EDF veut faire taire
#nucleaire #EDF #securite
Article mis en ligne le 12 octobre 2023
dernière modification le 11 octobre 2023

EDF veut licencier Arnaud Bégin, ancien inspecteur de la sûreté nucléaire. Celui-ci dénonce un harcèlement dû à sa rigueur au travail, où il pointait des graves problèmes de sécurité, dissimulés dans les centrales.

(...) Mardi 10 octobre à midi, le cadre d’EDF Arnaud Bégin est sorti d’un entretien préalable à licenciement, en raison de « faits graves », selon l’entreprise. Devant l’imposant bâtiment d’EDF à Saint-Denis, près de Paris, le visage défait, marqué par l’anxiété et le manque de sommeil, ce spécialiste de la sûreté nucléaire, ne cachait pas son émotion. « Ça s’est mal passé », raconte-t-il à Reporterre, « ils me reprochent des faits sans noms et sans précisions ». (...)

Mais pour l’instant, M. Bégin n’a fait aucune révélation publique des dysfonctionnements qu’il a pu observer au cours de sa carrière. (...)

Un inspecteur « carré »

Lors d’une de ses premières inspections, à la centrale de Tricastin, il a relevé plusieurs anomalies. Quelque temps plus tard, il pointait aussi des mauvais classements d’incidents à la centrale de Dampierre. Trop sévère ? Lui-même avait été confronté comme chef d’exploitation à l’Inspection nucléaire (...) Peu à peu, dans le petit milieu des hauts cadres du parc nucléaire, il a acquis la réputation d’un inspecteur « carré ».

L’enjeu est crucial : l’exigence de la plus haute sûreté sur d’énormes machines extrêmement dangereuses. Et comme l’affirme l’Inspecteur de la sûreté nucléaire d’EDF dans son rapport 2022, « les politiques du groupe EDF placent la sûreté nucléaire comme priorité absolue ». D’ailleurs, sur une vingtaine d’inspections approfondies réalisées par Bégin en trois ans, seules trois ont suscité des remous en interne : celles sur Tricastin, Dampierre et Blayais. « J’ai aussi fait des rapports sur Saint-Alban, où ça n’allait pas, et sur Paluel, où c’était accablant, mais ça n’a pas posé de problème », dit-il. (...)

Sa dernière mission d’inspection a eu lieu, de nouveau, au Tricastin, en juillet 2018.

C’est une des centrales les plus dangereuses de France. En 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) y a même lancé une « opération de contrôle renforcé », en raison de « lacunes dans la surveillance en salle de commandes ». Un nouveau directeur y a aussi été nommé pour redresser la barre. Lorsque Bégin est arrivé à la centrale, les responsables de celle-ci n’avaient donc guère envie d’un rapport négatif, alors qu’un de ses quatre réacteurs attendait le feu vert de l’ASN pour fonctionner dix ans de plus. (...)

Pendant toute la semaine de son inspection, il a été harcelé par un des responsables de la centrale, « Hugo ». Celui-ci le suivait dans son inspection, le contredisait lors des réunions, le menaçait de plaintes auprès de la direction. (...)

Il a alerté l’ASN sur le harcèlement qu’il subissait — c’est elle qui assure l’inspection du travail dans les centrales nucléaires —, qui a reconnu les faits et les a signalés au procureur de la République en janvier 2021. Rien n’a changé. Arnaud Bégin — qui a fait plusieurs tentatives de suicide — est allé aux prud’hommes, qui ont rejeté son recours. (...)

« Pourtant, en tant que syndicaliste, je peux vous dire que je n’ai jamais vu de dossier aussi solide », s’étonne Jean-Jacques Bourgarit, syndicaliste CFE-CGC à Chooz, aujourd’hui à la retraite mais qui suit le cas attentivement. L’ingénieur a fait appel. Entre-temps, il a été muté à Paluel, où ce qu’il qualifie de harcèlement a continué. (...)

En novembre 2021, Le Monde a publié les révélations d’un lanceur d’alerte, « Hugo », qui met en cause les défaillances de la sûreté à la centrale de Tricastin. Il révèle qu’il est bien ce même « Hugo » qui a harcelé Bégin, mais il indique l’avoir fait « sur ordre de la direction ». « J’ai dû me montrer dur avec quelqu’un qui faisait juste son boulot », regrette Hugo dans Le Monde. La nouvelle a abasourdi l’ancien inspecteur, qui depuis lutte sans relâche pour obtenir justice — et ne pas être chassé d’EDF où il estime avoir toujours rempli ses missions. (...)

Les révélations de « Hugo » sur la gestion de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) ont conduit la justice à ouvrir en mai 2022 une instruction sur les éventuelles irrégularités dans la sûreté de la centrale. Arnaud Bégin s’est joint à cette plainte en tant que partie civile.