Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le point
Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023 : « La lutte contre le voile obligatoire n’est pas qu’une affaire de femmes »
#NargesMohammadi #femmes #voile #Iran
Article mis en ligne le 9 octobre 2023
dernière modification le 8 octobre 2023

(...) Son inlassable combat en faveur des droits humains en Iran est enfin récompensé au plus haut niveau. La militante iranienne Narges Mohammadi a reçu, ce vendredi 6 octobre, le prix Nobel de la paix 2023 alors qu’elle se trouve toujours derrière les barreaux de la funeste prison d’Evin de Téhéran.

Incarcérée depuis novembre 2021, la vice-présidente du Centre pour la défense des droits humains, une organisation cofondée en 2001 par l’avocate et Prix Nobel de la paix 2003 Shirin Ebadi, purge actuellement une peine de seize ans d’emprisonnement pour « propagande contre l’État ». Elle paie ainsi son engagement sans relâche pour la démocratie en Iran, qui a valu à cette ingénieure de 51 ans de passer l’essentiel de ces 20 dernières années en prison, laissant son mari Taghi Rahmani élever seul ses deux enfants en exil en France.

À la veille de l’anniversaire du décès de Mahsa Amini, Iranienne de 22 ans dont la mort, le 16 septembre 2022, aux mains de la police des mœurs pour un voile mal porté a embrasé l’Iran, Narges Mohammadi livrait au Point son sentiment sur un mouvement de contestation qui ne demande qu’à éclater de nouveau. Le Point avait transmis ses questions par écrit à la militante, qui avait réussi à faire sortir ses réponses de prison. (...)

il est de la responsabilité des défenseurs de la liberté, des militants des droits de l’homme et de tous ceux qui luttent dans le monde pour la paix, la solidarité, l’amour et l’espoir de ne pas oublier les prisonniers politiques et de lutter pour leur liberté. Je suis pour ma part optimiste et suis certaine que nous avancerons main dans la main – que nous soyons enfermés derrière les murs froids et sombres de la prison, dans les frontières géographiques de l’Iran ou ailleurs dans le globe – pour arriver à une vie basée sur une paix durable et inclusive, où régneront la liberté, l’égalité et l’amour. Vous avez fait connaître ma voix au monde aujourd’hui. C’est une excitation et un espoir pour moi, qui suis privée de ma liberté, mais place la justice entre vos mains. Car c’est la promesse de la victoire.