Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Au Portugal, l’inquiétante hausse de migrants réduits en esclavage dans les champs agricoles
#migrants #esclavage #Portugal
Article mis en ligne le 30 septembre 2023
dernière modification le 29 septembre 2023

"Un phénomène inquiétant", de l’aveu d’un inspecteur de police lui-même. Au Portugal, 35 000 migrants seraient à la merci de trafiquants et d’employeurs peu scrupuleux qui réduisent en esclavage ces travailleurs précaires, en situation irrégulière.

(...) Les paysages sont une véritable carte postale de la ruralité du pays, mais l’envers du décor n’a rien de reluisant, avec un phénomène croissant, et des plus inquiétants : la hausse de l’exploitation des travailleurs migrants. (...)

Leurs silhouettes courbées et fatiguées sont visibles dans les champs où ils travaillent d’arrache-pied sur différentes parcelles à travers la région. Venus d’Europe de l’Est (Moldavie, Roumanie), mais également du Sénégal, du Maroc, d’Algérie, ou de pays bien plus lointain, comme le Pakistan, l’Inde et le Népal, ces travailleurs étrangers sont devenus essentiels pour l’agriculture portugaise, en mal de main-d’œuvre locale. (...)

"Ils ont des dettes à rembourser aux passeurs, ils sont obligés de travailler" (...)

"Beaucoup d’exploitants savent que ces gens sont corvéables à merci, et que beaucoup ont des dettes à rembourser à des réseaux de passeurs, donc ils sont dans l’obligation de travailler et n’ont pas le choix que d’accepter les conditions imposées par leur patron. C’est de l’exploitation pure et simple. Il faut endiguer ce problème, ces gens sont venus au Portugal pour une vie meilleure, pas pour devenir des esclaves modernes". (...)

Dans cette région située au Sud du Tage, les populations des villes de Sousel, Vidigueira ou de Beja essayent de contribuer à combattre ce phénomène, n’hésitent pas à prendre la parole et à signaler de possibles cas d’exploitation d’êtres humains aux autorités ou dans les médias. (...)

les appels anonymes ou les témoignages "de dénonciation ou de signalements de possibles cas d’exploitation de migrants sont de plus en plus fréquents, que ce soit de la part d’exilés eux-mêmes qui se retrouvent dans des situations intenables mais aussi d’habitants qui suspectent des pratiques inhumaines de certains exploitants agricoles, (...)

Les témoignages de migrants à travers le pays se multiplient, comme celui de Mahmoud, un jeune Pakistanais arrivé au Portugal il y a un an et demi. Il a passé de longs mois sans être payé par son employeur dans la Beira Alta, au nord du pays. Ce dernier le forçait à ramasser des myrtilles, des poires et des pommes plus de 12 heures par jour sans pause et ne lui octroyant qu’un jour de repos toutes les deux semaines. (...)

"Le problème est profond, et le passé récent montre que les abus sont de plus en plus nombreux" (...)

Autre phénomène observé depuis quelques mois, les passages de migrants entre le Portugal et l’Espagne, qui sont exploités par des agriculteurs dans les deux pays, ce qui rend plus difficile le travail de la police. (...)