Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme.
21 décembre 2010, communiqué diffusé par Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme.
Article mis en ligne le 22 décembre 2010

La Cour d’appel de Paris condamne André Barthélemy à 400 euros d’amende

André Barthélemy s’est opposé aux conditions d’expulsion de deux ressortissants congolais à bord d’un vol Air France, le 16 avril 2008, alors qu’il se rendait à Brazzaville dans le cadre d’une mission pour l’organisation Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme. André Barthélemy et plusieurs passagers ont protesté contre le traitement infligé à ces deux hommes qui étaient menottés et encadrés par huit policiers et se plaignaient d’être maltraités.

« Les deux Congolais ont été débarqués de l’avion, André Barthélemy a été placé en garde à vue pendant une dizaine d’heures et interrogé par la Police aux Frontières. Il a été traduit le 19 février 2009 devant la 14ème chambre correctionnelle du Tribunal de Bobigny et a été condamné à une peine d’amende de 1 500 euros. Une pétition de solidarité a été diffusée à l’occasion du procès et a recueilli plus de 5 500 signatures. Une pétition de soutien a également été signée par une cinquantaine d’ONG nationales et internationales.

Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme proteste contre les poursuites engagées contre son président. Cette condamnation est emblématique d’un climat devenu de plus en plus tendu pour les étrangers en France et pour ceux qui leur manifestent leur solidarité. A l’heure où l’Union Européenne lui demande des clarifications sur les mesures d’expulsions collectives prises à l’encontre de la population Rom, le gouvernement français s’apprête néanmoins à durcir les conditions d’immigration sur son territoire par des mesures parfois contraires aux droits les plus fondamentaux. (...)

Wikio