Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
2 novembre, fin de salaire pour les Européennes
Article mis en ligne le 3 novembre 2015

Cette journée symbolise les inégalités salariales entre hommes et femmes en Europe. Avec 16,3% d’écart en moyenne, c’est comme si elles étaient payées 59 jours de moins par an.

Une autre façon de percevoir les inégalités salariales entre hommes et femmes. « Lundi 2 novembre marque le jour de l’année où les femmes en Europe cessent de percevoir un salaire quand les hommes continuent d’être payés jusqu’au 31 décembre », rappellent trois commissaires européen.ne.s.

En effet, le salaire horaire moyen des femmes en Europe est inférieur de 16,3% à celui des hommes. Ce qui correspond à une différence de 59 jours de salaire sur une année. (...)

Les commissaires rappellent que cet écart « n’est pas seulement injuste, injustifié et inacceptable à court terme », il l’est aussi à long terme puisqu’il « s’accumule au long des carrières des femmes et résulte en un écart de pensions de retraites encore plus significatif, les pensions des femmes étant inférieures de 39% à celles des hommes.

Ils soulignent encore qu’« au rythme actuel, les écarts de salaire entre sexes se réduisent si lentement que nous devrons attendre 70 ans, soit deux générations, pour atteindre l’égalité salariale ».

En France, l’écart de rémunération entre hommes et femmes est légèrement inférieur à la moyenne européenne, et a diminué davantage ces 5 dernières années, passant de 16,9 à 15,2%.

Dans un communiqué à l’occasion de ce 2 novembre, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE/fh) rappelle « quelques-uns des facteurs qui contribuent à cette inégalité des salaires dans l’ensemble de l’Union européenne :

– postes à responsabilité essentiellement encore occupés par des hommes ;

– partage inégal des tâches domestiques et de soins aux enfants ou parents âgés ;

– temps partiel pour une femme salariée sur trois ;

– interruptions de carrière (grossesse, congé parental, accompagnement d’un parent…) avec incidence négative sur les salaires, les carrières et les retraites.

Par ailleurs, note le HCE/fh, « les emplois essentiellement occupés par des femmes sont dévalorisés, et la discrimination salariale, bien qu’illégale dans les 28 Etats-membres, persiste partout » (...)