Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
1er-Mai : le parquet ouvre trois enquêtes pour des faits mettant en cause des policiers
Article mis en ligne le 6 mai 2019

La « police des polices » a été saisie après la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos sur lesquelles des membres des forces de l’ordre s’en prennent à des manifestants.

Nombreux tirs de gaz lacrymogènes, bousculades, sans parler de l’« intrusion » à la Pitié-Salpêtrière qui s’est transformée en affaire politique après les déclarations du ministre de l’intérieur Christophe Castaner… la manifestation du 1er-Mai à Paris a été particulièrement mouvementée.

Deux jours plus tard, après la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux, le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) – ou « police des polices » – pour des enquêtes administratives portant sur trois membres des forces de l’ordre. Des vidéos montrent en effet l’un des trois fonctionnaires jeter un pavé, un autre semblant glisser sa matraque dans le pantalon d’un manifestant et un troisième donnant une gifle à un homme.

Le parquet a également ouvert trois enquêtes judiciaires visant ces faits pour « violences par personne dépositaire de l’autorité », avec arme pour deux d’entre elles (le pavé et la matraque). (...)

Emmanuel Macron a reçu vendredi Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), et lui a assuré qu’il agirait contre les violences policières visant les journalistes.

Selon M. Deloire, « 90 violences policières au moins ont été constatées » contre la presse depuis le début des manifestations des « gilets jaunes ». « Il est essentiel que des ordres soient passés pour y mettre fin et pour que soient sanctionnés ceux qui ont perpétré des violences délibérées », a ajouté le dirigeant de RSF. (...)

Voir aussi : Vidéo. Pitié-Salpêtrière : la BAC s’introduit dans une résidence étudiante et matraque un étudiant