Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mouvements
19J à Barcelone. Il n’y a plus de doutes : la rue est à nous
Article mis en ligne le 14 juillet 2011
dernière modification le 8 juillet 2011

Le 19J était un test décisif pour le mouvement né le 15 mai dernier. L’objectif initial de la journée était de traduire en une mobilisation de rue les sympathies populaires que le mouvement avait suscitées au cours de ces dernières semaines. De plus, après la journée d’action du 15 juin devant le Parlement catalan, la manifestation du dimanche 19 juin s’est également transformée en une épreuve de force face aux adversaires du mouvement. Après le 15 juin en effet, ce mouvement s’est vu plongé dans une bataille pour défendre sa légitimité. Il devait donc montrer toute sa force dans une mobilisation de masse capable de balayer les doutes.

Le résultat est indiscutable. Sans entrer dans la stérile querelle des chiffres, le 19 juin, des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues. Il y avait 150.000 personnes à Madrid, dans le cadre d’une marche spectaculaire organisée en plusieurs colonnes qui, partant de différents quartiers, a convergé dans le centre de la ville. Il y avait 275.000 personnes à Barcelone (selon les données établies à partir d’images satellites sur google), qui ont paralysé le centre de la ville. D’autres manifestations ont parcouru les rues de plus de 50 villes dans tout l’Etat espagnol.

La tonalité et le profil de ces manifestations ont été dominés par leur caractère festif et ludique, combiné à la radicalité des revendications. « La rue est à nous. Nous ne paierons pas leur crise » était le slogan principal de la manifestation de Barcelone, accompagné de trois exigences subalternes ; « Stop à l’austérité » ; « Felip Puig (Conseiller à l’Intérieur du gouvernement régional catalan) démission » et « Vers une grève générale ». Les critiques vis-à-vis du Pacte de l’Euro, aux politiques d’austérité, aux banques, la demande d’une grève générale… tels furent effectivement les slogans les plus repris par les participant-e-s.

Le souvenir de l’énorme manifestation alterglobaliste « contre l’Europe du capital et de la guerre » du 16 mars 2002, à l’occasion du sommet de l’Union européenne à Barcelone, est revenu à la mémoire de beaucoup d’entre nous.

Le 19J a démontré l’élargissement quantitatif et qualitatif du mouvement par rapport au 15 mai. En un mois, sa base sociale s’est élargie, elle s’est diversifiée du point de vue social et générationnel, elle s’est également enracinée du point de vue territorial. Ce succès culmine ainsi la première phase ouverte avec le 15M et les campements. Il ouvre une nouvelle étape, encore indéfinie.(...) Wikio