Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
142 universitaires contre le sexisme parlementaire
Article mis en ligne le 4 novembre 2014

Après l’ultimatum de 142 députés contre l’usage de "madame la présidente" , 142 universitaires lancent une « contre-pétition » pour dénoncer les « manifestations de sexisme sans équivoque » dans l’hémicycle.

(...) Cette désormais célèbre controverse de « madame la Présidente » (voir ci-dessous nos articles sur le sujet) n’est que la dernière en date des « manifestations de sexisme sans équivoque » à l’Assemblée nationale, notent les universitaires. Elles rappellent les « sifflets indélicats moquant la robe de la ministre Cécile Duflot » et les « caquètements offensants couvrant la voix de la députée Véronique Massonneau ».

Déjà, suite à l’affaire des caquètements en octobre 2013, le Forum Femmes & Pouvoir avait lancé une pétition, signée par près de 20 000 personnes, pour que « ces comportements soient systématiquement sanctionnés et pour une tolérance zéro face au sexisme à l’Assemblée Nationale et au Sénat ».

Pour les signataires de ce nouveau texte, ces agissements sexistes proposent « un modèle tout à fait détestable qu’on redoute de voir suivi de manière plus large, si l’on n’y prend garde, par l’ensemble de nos concitoyens. »

Aux 142 signataires initiales de la pétition se sont déjà joints plusieurs autres universitaires, dont une quinzaine d’hommes.