Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observatoire des Inégalités
140 000 sans domicile en France
Article mis en ligne le 9 juillet 2013
dernière modification le 5 juillet 2013

La France compte 140 000 sans domicile, selon l’Insee, dont 30 000 enfants. 9 % sont des sans abri. Un chiffre en forte augmentation par rapport à 2001.

(...) Les personnes « sans domicile » sont définies comme celles qui ont passé la nuit précédent l’enquête dans un lieu non prévu pour l’habitation, halte de nuit, ou dans un service d’hébergement (hôtel, dortoir ou chambre d’hébergement collectif, etc.). Selon l’Insee, 9 % des sans domicile sont des sans abri, soit environ 12 000 personnes. Ces données restent très approximatives. D’un côté, les personnes sont recensées à un moment donné, cela ne signifie pas que 12 000 SDF vivent à la rue en permanence. Les sans domicile déclarent avoir été huit mois et demi en moyenne dans cette situation en 2011. D’un autre côté, l’enquête est réalisée dans les centres d’hébergement : elle ne recense pas, par définition, les SDF qui ne s’y rendent pas ou ceux qui vivent dans des communes qui ne disposent pas de tels lieux. Elle tend donc à minimiser leur nombre. Malheureusement, on ne dispose d’aucune estimation par grande ville de France.

Qui sont les sans domicile ?

Les plus défavorisés sont en majorité des étrangers (notamment des demandeurs d’asile qui ne disposent pas d’autorisation de travail), plus souvent des hommes (on compte 20 % de femmes), des personnes seules, et des jeunes (un quart a entre 18 et 29 ans). Il s’agit pour une part importante de personnes qui vivent à la rue faute d’autorisation légale de travail (les étrangers) ou de Français marginalisés du fait de leur faibles qualifications, de difficultés personnelles ou de santé notamment. Il faut noter qu’un quart des sans domicile (35 000 personnes) occupe un emploi dont les revenus sont insuffisants pour obtenir un logement. (...)