Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
12000 personnes sans domicile personnel en Gironde selon la fondation Abbé Pierre
#gironde #logement #sansAbri
Article mis en ligne le 29 septembre 2023
dernière modification le 28 septembre 2023

L’antenne régionale de la Fondation Abbé Pierre vient de rendre public un rapport sur le sans-abrisme qui recense « 12050 personnes privées d’un domicile personnel » en Gironde. Elle demande la création d’un Observatoire local du sans-abrisme, afin d’évaluer la situation « au plus près », et la mise en place d’un plan d’action avec un réseau impliquant les acteurs associatifs.

(...) « On est dans un système qui ne répond plus aux situations d’urgence » (...) . L’étude confiée à la coopérative PLACE dans le cadre du 28e rapport annuel de la Fondation fait état d’un système de logement d’urgence « asphyxié » (...)

Les besoins ? L’étude développe : 4850 personnes étaient sans domicile en 2022. Parmi elles, 1500 personnes ont recours aux dispositifs d’hébergement d’urgence généraliste, et 2450 personnes vivent en squat ou campement. A ces chiffres s’ajoutent 900 personnes qui, selon les estimations de PLACE, dorment à la rue ne fréquentant ni les squats, ni les dispositifs d’urgence (selon un croisement de données SI-SIAO, CCAS et SNE).

Mais l’étude va plus loin, et révèle que jusqu’à « 12050 personnes – en 2022 – étaient privées d’un domicile personnel ». Sur ces 7200 personnes supplémentaires, 5195 personnes sont hébergées chez un tiers hors famille, et 2075 sont des demandeurs d’asile dans les dispositifs d’accueil.

« Ces personnes sont fortement exposées avec un risque de bascule dans le sans-abrisme, commente Anne Marchand, parce qu’elles sont hébergées sans filet de sécurité. » (...)

Ce « tsunami » est provoqué par la pandémie de la « Covid 19, les expulsions locatives, le durcissement du cadre législatif et réglementaire, les fermetures en série de squats, la précarisation de la société, les phénomènes migratoires », explique le rapport.

Parallèlement, celui-ci pointe une tension sur le marché de l’immobilier due à « l’accélération de la croissance démographique en Gironde ». Entre les années 1990 et aujourd’hui, « les besoins en logement ont ainsi augmenté de plus 60 % ». (...)

La Métropole bordelaise est devenu l’une des métropoles les plus chères de France selon son prix moyen du m² à louer (...)