Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
centre Primo Levi
12 février : Journée des enfants soldats
Article mis en ligne le 12 février 2014
dernière modification le 11 février 2014

Le Centre Primo Levi appelle à une meilleure prise en charge des traumatismes liés à la guerre et à la violence politique.

Le 12 février marque la Journée internationale des enfants soldats. Cette date célèbre le jour anniversaire du Protocole facultatif à la Convention des droits de l’enfant relative à l’implication des enfants dans les conflits armés, adoptée par les Nations Unies le 12 février 2002. C’est l’occasion dans de nombreux pays de faire le point sur l’enrôlement des enfants dans les forces armées, véritable fléau qui concernerait plus de 300 000 enfants à travers le monde, notamment dans les conflits actuels en Syrie et en République centrafricaine.

Le Centre Primo Levi, qui a pour mission l’accueil et le soin des personnes victimes de la torture et de la violence politique exilées en France, a reçu, à différents périodes, des anciens enfants soldats qui ont réussi à fuir leur pays. Particulièrement vulnérables, souvent arrivés seuls en France, ces jeunes ont eu accès à des soins psychiques et médicaux qui leur ont permis, petit à petit, de se reconstruire et de se réapproprier leur destin. Mais ces prises en charge sont extrêmement rares. Sur le terrain, notamment en Afrique, des programmes de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) se mettent en place dans les zones de post-conflit. Mais en France, très peu de structures peuvent apporter un suivi psychologique aux jeunes victimes quand elles sont réfugiées sur notre sol. (...)

Lire aussi : La prise en charge des enfants soldats Interview d’Eric Sandlarz, psychanalyste psychologue clinicien au Centre Primo Levi.