Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
118 rescapés à bord de l’Ocean viking
/SOS Mediterranée
Article mis en ligne le 26 juin 2020

lire aussi :

Première opération en trois mois pour l’Ocean Viking : une cinquantaine de migrants secourus

Quatre jours après avoir repris le large, l’Ocean Viking de l’ONG SOS Méditerranée a porté secours à plus de 50 migrants "à la dérive" à une trentaine de kilomètres de l’île italienne de Lampedusa. Les tentatives de traversée ont été particulièrement nombreuses ces dernières 24 heures.Après trois mois d’arrêt dû à la crise sanitaire, l’Ocean Viking a effectué son premier sauvetage jeudi 25 juin au large de l’île italienne de Lampedusa, a constaté un journaliste de l’AFP présent à bord.

Au total, "51 personnes dont une femme enceinte et cinq mineurs" ont été pris en charge, selon SOS Méditerranée, l’ONG française qui affrète le navire.Il s’agit en grande majorité de Pakistanais dont l’embarcation en bois était "à la dérive" à une trentaine de kilomètres de Lampedusa, "à la croisée des zones de recherche et de sauvetage maltaise et italienne", a souligné SOS Méditerranée. "Nous avons donc demandé un lieu de débarquement sûr aux autorités de ces deux pays."

Un "protocole Covid-19 scrupuleusement mis en place"

Espérant pouvoir débarquer ces rescapés sans période de quarantaine, l’équipage précise que "les protocoles liés au Covid-19", tels que la prise de température, ont été "scrupuleusement mis en place". 
Une personne souffrant de fièvre a d’ailleurs été placée à l’isolement, par précaution, en attente de vérification. Plusieurs zones d’isolement sont prévues sur l’Ocean Viking si des cas de coronavirus étaient avérés. (...)