Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la quadrature du net.
11 octobre 2014, journée Européenne d’action contre les traités des multinationales
Article mis en ligne le 11 octobre 2014

La Quadrature du Net est engagée contre les négociations des traités internationaux TAFTA, CETA et TISA comme elle l’était contre le traité ACTA, appelle à participer et à relayer la Journée européenne d’action contre les traités des multinationales organisée notamment par le Collectif Stop-TAFTA.

Les traités internationaux tels qu’ils sont actuellement négociés sont anti-démocratiques et dangereux : en étant négociés dans le secret, ils outrepassent les représentations démocratiques. Leurs dispositions, extensibles à l’envi, sont beaucoup plus larges que de simples accords commerciaux et, comme cela a été vu dans ACTA, mettent en danger l’équilibre déjà fragile de nos libertés fondamentales (...)

ACTA a été rejeté à la suite de la mobilisation de milliers de citoyens exigeant la transparence et l’abandon de dispositions néfastes. TAFTA, CETA et les autres accords de commerce peuvent également être repris en main par les citoyens, démocratiquement. Il est indispensable de ne pas relâcher la pression sur les institutions européennes, le gouvernement français et les négociateurs.(...)

Plus de 350 actions, dont 60 en France, sont prévues dans 20 pays d’Europe : débats publics, déambulations festives, pétitions, Manif’actions, rassemblements populaires, flashmobs, concert de casseroles et chaînes humaines, de Brest à la Réunion.

Pour voir la carte de ces actions, cliquez sur : https://www.collectifstoptafta.org/11-octobre-stop-tafta-ceta-tisa/ (...)