
Électricité coupée chez des élus, préfecture recouverte de papier toilette… Les grévistes ne manquent pas d’idées pour s’opposer à la réforme des retraites.
Face à la réforme de trop, la France s’embrase : après deux mois de mobilisation, le gouvernement a décidé de passer en force la réforme des retraites, le 16 mars, avec un onzième 49.3. De quoi jeter davantage d’huile sur le feu et marquer « le premier jour de la fin du quinquennat de Macron », selon la députée insoumise Mathilde Panot.
Alors qu’une grande journée de mobilisation est prévue le 23 mars, retour sur dix actions récentes, témoignant d’une lutte et d’une rupture grandissantes entre le peuple et l’exécutif. (...)
1. Du papier toilette jeté sur une préfecture
Pendant plusieurs minutes, vendredi 17 mars au matin, des manifestants ont bloqué la préfecture de l’Orne, située à Alençon. Comme le rapporte le journal Ouest-France, ils ont jeté des rouleaux de papier toilette sur les grilles du bâtiment, disposé des palettes à l’entrée et tenaient des banderoles « Macron, ta réforme, c’est non ».
2. Électricité coupée chez des élus
Plusieurs élus favorables au report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans ont été mis dans le noir. (...)
3. Le périphérique parisien neutralisé
Cette fois, Dernière rénovation n’y était pour rien. Le 17 mars au matin, près de 200 manifestants ont perturbé la circulation sur le périphérique parisien. Munis de fumigènes, les manifestants sont descendus en courant sur les voies au niveau de la porte de Clignancourt, relate Le Parisien. Ils ont neutralisé la circulation sur le périphérique intérieur, puis se sont rendus vers la porte de la Chapelle, obligeant les automobilistes à rouler au pas. (...)
4. Les superprofiteurs ciblés
Le gouvernement cherche de l’argent ? Les grévistes sont prêts à en trouver. « On veut le blé de Saadé pour nos pépés ! » ont réclamé à Marseille, le 15 mars, plusieurs centaines de militants qui ont bloqué l’entrée de l’immense tour CMA CGM. (...)
5. Les poubelles s’entassent
Depuis le 6 mars, comme l’a raconté Reporterre, des éboueurs font grève dans plusieurs villes contre la réforme des retraites. Malgré plusieurs offensives policières, ils tiennent bon : plus de 10 000 tonnes d’ordures s’entassent dans les rues de Paris. Les grévistes occupent notamment l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), site stratégique du traitement des déchets de la capitale. (...)
6. Un chantier des Jeux olympiques interrompu
Quelque 150 manifestants ont empêché, le mercredi 15 mars, l’accès au chantier du Centre aquatique olympique, à Saint-Denis. (...)
7. Des péages gratuits
Les manifestants ont réalisé plusieurs opérations « péage gratuit ». (...)
8. Des ports paralysés
Depuis le 14 mars, les dockers en grève mènent une opération « port mort » au Grand Port maritime de La Réunion. (...)
Des actions similaires ont eu lieu au port de commerce de Brest, à Saint-Nazaire, au Havre et à Rouen, mais aussi à Marseille, où des centaines de passagers voulant se rendre en bateau en Algérie ont été bloqués.
9. Des entrepôts d’Amazon bloqués (...)
10. La plus grande raffinerie de France mise à l’arrêt
C’est le scénario du pire pour le gouvernement : celui des pénuries de carburant. Déjà perturbée par des mouvements de grève, la raffinerie TotalÉnergies de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre, se met progressivement à l’arrêt à partir de ce week-end. C’est la plus importante de France (...)