
société et mémoire
société et mémoire
(...) la statue de l’une des figures les plus emblématiques de la torture commise durant la guerre d’Algérie : le général Marcel Bigeard. Un (…)
Dans l’ouvrage, il y a ce que les images disent de la guerre et de sa violence, mais aussi ce que leur absence dit : « Une vingtaine de chercheurs (…)
Introduction
Je m’appelle Malika Rahal et je suis une historienne du temps présent, de ce temps dont les témoins et acteurs sont encore en vie. (…)
Soixante-cinq ans après l’assassinat de Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise, le parquet fédéral belge souhaite qu’un procès puisse (…)
(...) si « tout le monde » (ou en tout cas une forte majorité) voulait l’indépendance, à quoi bon poursuivre un effort qui, militairement, nous (…)
Deux roses jaunes sont épinglées sur une fresque murale de George Floyd portant les mots « Je peux respirer maintenant », à Minneapolis, (…)
« Go to hell ! » (« Allez au diable ! ») : le discours prononcé en avril par le président Paul Kagame à la veille des commémorations du génocide (…)
Pour s’imposer, la colonisation commence partout par une séquence de violence dont nous n’avons pas encore collectivement admis l’ampleur. Au (…)
(...) Le « double standard » d’un Occident qui renie et saccage les valeurs qu’il proclame à la face du monde a commencé il y a quatre-vingts ans, (…)
(...) Comment a été vécue l’annonce de la capitulation nazie dans le Var et la région ?
Comme dans toute la France : avec des scènes de joie, de (…)