Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
William Martinet, député LFI
Commission d’enquête sur les maltraitances dans les crèches. 🔴 La vidéo que McKinsey veut censurer. Partagez !
#McKinsey #crèches #maltraitance #AssembleeNationale
Article mis en ligne le 13 avril 2024
dernière modification le 14 avril 2024

Voir la video sur PeerTube⬇️

Lire aussi :

 (Libération, 14/09/2023)
Maltraitance dans les crèches : les insoumis réclament une commission d’enquête transpartisane

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a appelé ce jeudi 14 septembre ses homologues à soutenir la demande de création d’une commission d’enquête transpartisane, après la publication de deux livres sur le sujet.

Après le scandale Orpea dans les Ehpad, les crèches des groupes privés sont à leur tour dans la tourmente. Dans un communiqué publié jeudi 14 septembre, la présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, demande à ses homologues la création d’une commission d’enquête transpartisane relative au « scandale de la maltraitance des enfants dans les crèches privées lucratives ». « La recherche de rentabilité de ces entreprises conduit les gestionnaires à contracter au maximum les coûts tout en cherchant un remplissage “maximum” des établissements, produisant une forme de “maltraitance économique” dont les professionnelles et les enfants sont victimes », explique la députée du Val-de-Marne.
« Le modèle économique » en question

Cette requête fait suite à la parution, la semaine dernière, de Babyzness (Robert Laffont) des journalistes Bérangère Lepetit et Elsa Marnette et le Prix du berceau (Seuil) de Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse, deux livres enquêtes qui révèlent les dérives des entreprises de crèche et plusieurs cas de maltraitance subis par certains enfants. Dans son communiqué, Mathilde Panot rappelle que l’Inspection générale des affaires sociales avait déjà alerté en avril sur « l’existence d’une “maltraitance institutionnelle” dans les établissements d’accueil des jeunes enfants ». Ces groupes « représentent près d’un quart des places en crèche et la quasi-totalité des places ouvertes ces dix dernières années », ajoute la députée, alors qu’ils sont dans le même temps financés « à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros de subventions publiques ». Cette commission d’enquête porterait donc à la fois sur « le modèle économique des entreprises de crèche » et sur « la qualité d’accueil des jeunes enfants ».

« N’attendons pas un nouveau scandale » (...)

 Dérives dans les crèches : une commission d’enquête lancée à l’Assemblée (29/11/2023)

Le groupe Les Républicains (LR) n’a pas apporté son soutien pour autant, jugeant que la démarche était « à charge » et « sans nuances » à l’égard des acteurs privés. Le camp présidentiel n’a pas voté d’un bloc : le groupe macroniste Renaissance et le MoDem se sont prononcés contre une initiative inutile à leurs yeux, contrairement à la plupart des votants de leurs alliés Horizons.

La résolution adoptée mardi précise que la commission se penchera sur « le modèle économique » des crèches, ainsi que sur « leur utilisation des fonds publics et les conséquences de la recherche de profit sur les conditions de travail des professionnels de la petite enfance et sur la qualité de l’accueil des jeunes enfants ».
« Financiarisation »

L’initiative de LFI fait suite aux conclusions d’un rapport alarmant publié en avril par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), missionnée par le gouvernement après la mort d’un bébé de 11 mois dans une crèche privée à Lyon en 2022. Les inspecteurs avaient relevé une qualité d’accueil « très disparate » dans le secteur et recueilli des témoignages, dans le public et le privé, décrivant des situations s’apparentant à de la maltraitance dans certains établissements. (...)