
Dans son discours à la tribune de l’ONU, Benjamin Netanyahu a affirmé vendredi qu’Israël continuerait ses frappes au Liban jusqu’à ce que "tous" ses objectifs soient atteints, douchant les espoirs de trêve. "Si vous nous frappez, nous vous frapperons", a également déclaré le Premier ministre israélien à l’attention de l’Iran. Ces derniers jours, les bombardements visant les bastions du Hezbollah libanais ont fait au moins 700 morts, selon les autorités du pays. Suivez notre direct.
Pour la cinquième journée consécutive, l’armée israélienne mène d’intenses frappes au Liban contre le Hezbollah, dont les tirs de roquettes visent presque quotidiennement le nord d’Israël.
Selon les autorités libanaises, les bombardements israéliens ont fait au moins 700 morts cette semaine.
Benjamin Netanyahu a indiqué à la tribune de l’ONU que les opérations contre le Hezbollah au Liban se poursuivraient jusqu’à ce que "tous" ses objectifs soient atteints, douchant les espoirs de trêve. Le Premier ministre israélien a également dénoncé les "mensonges et calomnies" prononcées contre son pays aux Nations unies, accusant l’organisation multilatérale d’être devenue une "farce méprisante" traitant Israël de façon injuste. (...)
Frappes israéliennes au Liban : quel sort pour les déplacés ?
Pour la cinquième journée d’affilée, l’armée israélienne effectue des frappes contre le Hezbollah, qui tire presque chaque jour des roquettes sur le nord d’Israël. Ces frappes, qui visent à affaiblir le mouvement pro-iranien Hezbollah, ont fait plus de 700 morts, dont de nombreux civils, selon les autorités libanaises, et déplacé plus de 118.000 personnes selon l’Organisation internationale des migrations (OIM). (...)
Frappes israéliennes au Liban : quel sort pour les déplacés ?
Pour la cinquième journée d’affilée, l’armée israélienne effectue des frappes contre le Hezbollah, qui tire presque chaque jour des roquettes sur le nord d’Israël. Ces frappes, qui visent à affaiblir le mouvement pro-iranien Hezbollah, ont fait plus de 700 morts, dont de nombreux civils, selon les autorités libanaises, et déplacé plus de 118.000 personnes selon l’Organisation internationale des migrations (OIM). (...)
"Le Hamas doit quitter" la bande de Gaza, lance Benjamin Netanyahu à l’ONU
"Le Hamas doit partir", a lancé vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la tribune de l’ONU, appelant le groupe islamiste palestinien "à déposer les armes" dans la bande de Gaza pour mettre fin à la guerre.
"Cette guerre peut se terminer. Tout ce que le Hamas a à faire, c’est de se rendre, déposer les armes et libérer les otages", a-t-il déclaré. "S’ils (les combattants du Hamas) ne le font pas, s’ils ne le font pas, nous nous battrons jusqu’à obtenir une victoire, une victoire totale. Il n’y a pas d’alternative", a-t-il mis en garde.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été boycotté par une partie des diplomates, qui ont quitté l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Des diplomates sont sortis de la salle à son arrivée, a constaté l’AFP. (...)
Israël devient membre de la Banque asiatique de développement
La Banque asiatique de développement (BAD) a annoncé qu’Israël était devenu son dernier membre non régional, une adhésion qui pourrait créer des tensions avec les pays musulmans au sein de l’institution basée aux Philippines.
La Banque asiatique de développement, fondée en 1966, compte désormais 69 membres – dont 20 non régionaux, les États-Unis et des pays européens comme l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, outre Israël. (...)
Des Iraniens dans la rue pour dénoncer les frappes israéliennes au Liban et à Gaza
Des milliers d’Iraniens ont défilé à Téhéran et à travers le pays pour condamner les frappes israéliennes contre le Liban et Gaza, selon un vidéaste de l’AFP et des images des médias d’État.
Mercredi, le pouvoir avait appelé à manifester "en soutien au Hezbollah du Liban" et pour "condamner les crimes barbares du régime sioniste en Palestine", selon l’agence officielle Irna.
Le mouvement armé libanais fait partie de ce que l’Iran appelle l’"axe de la résistance" contre Israël – ennemi juré de la République islamique – qui regroupe les mouvements soutenus par l’Iran dans la région, comme le Hamas palestinien, le Hezbollah, les rebelles houthis au Yémen ou encore des groupes irakiens. (...)
L’Unicef dénonce la mort d’enfants dans des bombardements israéliens
L’Unicef s’alarme du "rythme effrayant" auquel les enfants sont tués par les bombardements, ainsi que des dommages aux installations civiles comme les stations de pompage, qui privent "30 000 personnes d’accès à l’eau potable" dans l’est et le sud du Liban. (...)
Des milliers de personnes manifestent à New York avant le discours de Netanyahu à l’ONU
Des manifestants pro-palestiniens sont interpellés pendant un rassemblement aux abords de l’hôtel où séjourne le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à New York, à la veille de sa prise de parole devant l’Assemblée générale des Nations unies. (...)
Les rebelles houthis du Yémen revendiquent une attaque de missile et de drone en Israël (...)
Le Liban connaît sa période la plus meurtrière en "une génération" (ONU) (...)
"Et nombreux sont ceux qui craignent que ce ne soit que le début", a déclaré le coordinateur humanitaire de l’ONU pour le Liban, Imran Riza, affirmant que "les récentes escalades (...) ne sont rien de moins que catastrophiques". (...)
Plus de 30 000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie, selon l’ONU (...)
Poursuite des bombardements israéliens sur le sud du Liban : le point avec notre envoyé spécial
L’armée israélienne poursuit sans répit ses bombardements sur le sud du Liban et la banlieue sud de Beyrouth. Pour le quatrième jour consécutif, des dizaines de frappes ont ciblé le Hezbollah. Selon le ministère libanais de la Santé, ces attaques ont fait près de 92 morts et 153 blessés. Le point sur la situation avec Karim Yahiaoui, journaliste de France 24. (...)
France 24 sur le terrain : à proximité de la frontière libanaise, l’hôpital israélien de Nahariya contraint de s’adapter
Reportage à l’hôpital de Nahariya, ville située dans le nord d’Israël à une dizaine de kilomètres de la frontière avec le Liban et cible de roquettes du Hezbollah. Les sous-sols de l’établissement ont été aménagés il y a plus de 20 ans pour accueillir l’ensemble des services de l’hôpital en cas de guerre. Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, c’est donc sous terre que les patients de l’hôpital sont accueillis et soignés. (...)
Syrie : frappe israélienne près de la frontière avec le Liban, cinq militaires tués (agence officielle)
Cinq militaires syriens ont été tués dans une frappe israélienne qui a visé une position proche de la frontière avec le Liban, rapporte l’agence officielle Sana.
"L’ennemi israélien a mené une agression aérienne (...) sur l’une de nos positions militaires près de Kfar Yabous à la frontière syro-libanaise", a indiqué l’agence qui cite une source militaire. Elle a fait état de cinq tués et un blessé parmi les soldats syriens.
Jeudi, l’armée israélienne avait annoncé avoir frappé des "infrastructures le long de la frontière entre la Syrie et le Liban utilisées par le Hezbollah pour transférer des armes depuis la Syrie vers le Liban". (...)