Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : après le premier débat présidentiel, Taylor Swift annonce soutenir Kamala Harris
#USA # #presidentielle #KamalaHarris #Trump
Article mis en ligne le 11 septembre 2024

À huit semaines du scrutin du 5 novembre, la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump ont pris part mardi à leur premier, et possiblement unique, débat. Une confrontation tendue pendant laquelle les deux candidats se sont mutuellement accusés de mentir. Suivez avec nous la situation en direct.

Le premier débat et peut-être le dernier. Kamala Harris et Donald Trump, deux orateurs aux styles radicalement opposés, se sont affrontés mardi 10 septembre devant des dizaines de millions de téléspectateurs mais sans public et sans notes, pendant plus de 90 minutes.

Les deux candidats ont consenti à des règles strictes, conçues pour éviter les interruptions inattendues ou les interpellations directes.

Alors que les deux candidats sont très proches dans les intentions de vote, Kamala Harris a mis Donald Trump sur la défensive, le critiquant sur les restrictions au droit à l’avortement et les procédures judiciaires le concernant.

De son côté, Donald Trump a continué à nier avoir perdu l’élection présidentielle de 2020. Pendant le débat, son ton est devenu de plus en plus agressif, affichant une expression grave et un regard fixe vers la caméra, sans jamais se tourner vers son adversaire.

À propos de la tentative d’assassinat du 13 juillet 2024 dont il a été victime, Donald Trump affirme avoir "sans doute pris une balle dans la tête" en raison des attaques de ses adversaires démocrates. (...)

"Trump était très mauvais et Harris a largement gagné"

Larry Sabato, professeur de science politique à l’université de Virginie, décrypte le débat auprès de l’AFP : "Trump était très mauvais et Harris a largement gagné", a-t-il assené.

De son côté, Julian Zelizer, professeur à l’université Princeton, pense que "cela ne va peut-être pas faire bouger beaucoup les sondages", rappelant que Kamala Harris a "poussé" Donald Trump "vers le genre de discours illustrant le chaos qu’il a apporté sur la scène politique". (...)

La majorité des téléspectateurs du débat estiment que Kamala Harris a surpassé Donald Trump

Selon un sondage instantané de CNN réalisé par SSRS, 63 % des spectateurs du débat estiment que Kamala Harris a été la plus performante, contre 37 % pour Donald Trump.

Avant le débat, les électeurs étaient partagés, avec 50 % pensant que Kamala Harris serait la plus performante et 50 % croyant que Donald Trump l’emporterait. (...)

Kamala Harris a "perdu très sévèrement" le débat, dit Donald Trump

Environ une heure après la fin du débat, Donald Trump est arrivé dans la salle de presse, entouré de conseillers. Il a affirmé à plusieurs reprises que c’était sa meilleure performance lors d’un débat, la qualifiant de meilleure que celle qui avait conduit Joe Biden à se retirer de la course.

Le candidat républicain est ensuite revenu une deuxième fois dans la salle de presse et a déclaré que Kamala Harris demande un deuxième débat parce qu’elle a "perdu très sévèrement". (...)

La campagne de Kamala Harris réclame un débat supplémentaire en octobre

L’équipe de campagne de Kamala Harris a exprimé le souhait d’organiser un deuxième débat en octobre entre la vice-présidente démocrate et son concurrent républicain Donald Trump. (...)

Kamala Harris est celle qui est "apparue la plus calme", souligne la presse californienne (...)

Donald Trump assure "n’avoir jamais aussi bien débattu" et accuse les modérateurs de parti pris (...)

Taylor Swift annonce sur Instagram soutenir Kamala Harris à l’élection présidentielle (...)

Qui a été le plus convaincant ?

Pendant plus de 90 minutes, les deux candidats à la Maison Blanche ont vigoureusement défendu leurs visions opposées des États-Unis. Ils se sont accusés mutuellement de mentir et ont eu des échanges houleux sur des sujets tels que l’avortement, l’Afghanistan et l’immigration.

Les attaques personnelles ont été nombreuses, avec peu de fond substantiel. Kamala Harris a-t-elle réussi son baptême du feu ? Qui a été le plus convaincant durant dans ce duel tendu et très offensif ? (...)

Lire aussi :

 (France TV Info)
Présidentielle américaine 2024 : six séquences à retenir du premier débat télévisé entre Kamala Harris et Donald Trump