Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
🔴 Ce samedi, 14h à Bastille et partout en France, contre Macron-Barnier !
#resistances #democratie
Article mis en ligne le 20 septembre 2024

Pourquoi les organisations de jeunesse et associations appellent à la mobilisation nationale le 21 septembre ?

L’union étudiante, l’union syndicale lycéenne, ATTAC, la jeune garde, Greenpeace, Nous Toutes, Les amis de la Terre, le planning familial… Organisations de jeunesse, partis et associations appellent à une mobilisation nationale ce samedi 21 septembre pour lutter contre le déni de démocratie d’Emmanuel Macron.

Suite à la réussite de la dernière manifestation nationale avec plus 300 000 personnes dans les rues, les associations (Union étudiante, union syndicale lycéenne, Attac, La jeune garde, Greenpeace, Nous Toutes, Les amis de la Terre, Le planning familial…) ont décidé de remettre le couvert. (...)

À l’initiative des associations et des organisations de jeunesse, une manifestation nationale s’organise le 21 septembre pour lutter contre le coup de force d’Emmanuel Macron. Une date qui résonne puisqu’en 1792, la Convention nationale décrète un 21 septembre l’abolition de la royauté et la naissance de la République Française : un seul homme ne peut avoir les pleins pouvoirs. (...)

Les revendications sont claires, comme elles l’ont rappelé le 19 septembre lors d’une conférence de presse à Paris : abroger la réforme des retraites, redistribuer les richesses, augmenter le Smic, obtenir un revenu d’autonomie à hauteur du seuil de pauvreté pour les étudiants, en plus de reconstruire les services publics – à commencer par l’école et l’université.
Mobilisation de la jeunesse (...)

Pas besoin d’attendre la déclaration générale du nouveau premier ministre pour comprendre ses positions : Michel Barnier est « anti-migrants, avec sa lubie du ministère de l’immigration, mais aussi réactionnaire contre les droits des femmes, contre le droit des personnes LGBT +, contre les fondements de notre système de sécurité sociale, mais aussi contre l’enseignement supérieur. Il souhaite augmenter les frais d’inscriptions pour les étudiants et faire partir les étrangers de nos lieux d’études »Eléonore Schmitt, syndicaliste et porte-parole de l’Union étudiante. (...)